Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

12 février 2024

Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca

Le SPVR sur la bonne voie de réaliser son plan d’action

Police

Éric Racette SPVR

©Crédit photo archives

Éric Racette directeur du SPVR.

L’année 2023 au Service de police de la Ville de Repentigny (SPVR) en aura été une d’amélioration, d’avancement et de réalisations, alors que l’automne marquait la deuxième année de réalisation du plan d’action Évoluons au rythme de notre communauté.

« L’avancement de notre plan va bon train alors qu’en seulement deux ans 56% des actions sont soit terminées ou très avancées, ce qui représente 29 actions sur un total de 51. Nous sommes une organisation apprenante, le cap du changement est bien franchi et nous sommes à même de le constater au quotidien que les réflexes sont différents. Nos équipes bouillonnent d’idées, nous sommes  fiers de notre identité et des services qui sont rendus à la population. Le travail réalisé chaque jour s’inscrit dans une vision intégrante à notre communauté », indique Éric Racette, directeur du SPVR.

Fait intéressant, le SPVR a été invité en 2023 à prendre part aux discussions de la Table du comité sectoriel policier sur le profilage racial et social du ministère de la Sécurité publique (MSP). Il s’agit de l’un des seuls corps de police de niveau 2 impliqué sur cette Table provinciale. Il fait aussi partie du comité de travail pour la mise sur pied de capsules de formations sur le profilage racial et social. Ces formations, obligatoires pour l'ensemble des corps policiers au Québec, sont chapeautées en partenariat avec le du ministère de la Sécurité publique, l'École nationale de police du Québec, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse et la Commission de déontologie policière.

Parmi les initiatives de 2023, notons, entre autres ;

  • le succès de la Journée portes ouvertes qui a permis à des milliers de citoyens de découvrir l’univers policier;
  • une deuxième participation au Forum sur le vivre-ensemble de Repentigny qui permet la poursuite de discussions franches et constructives;
  • la participation à diverses activités dans la communauté tout au long de l’année;
  • une présence dynamique dans les écoles et la participation à plusieurs activités sportives;
  • la reprise de l’activité « Un café avec un policier » pour donner la chance à la population de venir échanger sur des sujets qu’ils leur tiennent à cœur;

l’implantation de l’initiative du directeur du SPVR d’inviter des citoyens à son bureau ou d’aller à la rencontre de certains groupes pour prendre un café et discuter des sujets qui les préoccupent.

Les membres du SPVR sont présents dans une panoplie d’activités, d’événements et de rassemblements tout au long de l’année. « On espère que cette approche permettra de normaliser la présence des policiers dans la communauté, et ce, peu importe l’endroit où l’on se trouve. Cette approche fait partie d’une vision de l’évolution des pratiques du SPVR », ajoute Chantal Routhier, présidente de la Commission de la sécurité urbaine.

Parmi l’ensemble des formations octroyées au courant de l’année au personnel policier, quatre d’entre elles portaient spécifiquement sur les notions d’équité, de diversité et d’inclusion. Que ce soit lors de l’induction des nouvelles recrues ou encore à travers des formations spécifiques offertes par la Ville ou obligatoires MSP, les équipes du SPVR demeurent à l’avant-garde pour être en adéquation avec la population repentignoise.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média