Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 février 2024

Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca

Québec accorde près de 75 000 $ à la Maison des jeunes de Repentigny

Financement

Maison des Jeunes Repentigny

©Crédit photo archives

: Cette contribution s’inscrit dans le cadre de l’attribution d’une enveloppe globale de 2,9 millions de dollars .

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire 2022-2027, le gouvernement du Québec accorde 74 960 $ à la Maison des jeunes de Repentigny. Cette somme est versée afin de soutenir une initiative visant à favoriser la participation des jeunes aux activités des conseils d’administration.

Le projet Je participe, comme je suis! vise à connaître les obstacles rencontrés par les jeunes qui souhaitent siéger à un conseil d’administration et à cibler les obstacles et défis que doivent surmonter les maisons des jeunes qui veulent favoriser l’implication des jeunes.

Cette contribution s’inscrit dans le cadre de l’attribution d’une enveloppe globale de 2,9 millions de dollars qui permet de soutenir 33 projets visant à favoriser la participation et l’inclusion à la vie associative et démocratique des organismes communautaires de partout au Québec.

 La ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantal Rouleau, en a fait l’annonce, en collaboration avec la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, Caroline Proulx, et de la ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry.

« La Maison des jeunes de Repentigny joue un rôle essentiel et je suis heureuse que notre gouvernement reconnaisse l’importance de sa mission. Je profite de cette occasion pour souligner que l’équipe, qui est dynamique et dévouée, fait un travail exceptionnel auprès de nos jeunes. Ce financement permettra à l’organisme d’être mieux outillé pour servir les jeunes de notre communauté afin qu’ils puissent s’épanouir selon leur plein potentiel. » ajoute Pascale Déry, ministre de l’Éducation supérieure et députée de Repentigny

« La Maison des jeunes de Repentigny est un organisme qui offre aux jeunes de 12 à 17 ans la possibilité de devenir des citoyens critiques, actifs et responsables. Favoriser leur engagement dans la vie associative et démocratique des organismes communautaires, en ciblant les obstacles qui les empêchent de réussir, est une excellente façon d’y parvenir. » souligne Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région
de Lanaudière.

  • Le Plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire 2022-2027 a été lancé le 14 mai 2022. Il prévoit des investissements de 1,1 milliard de dollars sur cinq ans pour mettre en œuvre d’importantes mesures visant à mieux soutenir les organismes communautaires, lesquelles sont portées par 23 ministères et organismes gouvernementaux.

 

  • Les mesures et les initiatives contenues dans le Plan d’action visent l’atteinte de quatre objectifs :
    • améliorer la capacité d’agir des organismes communautaires;
    • favoriser la mobilisation de tous les partenaires de l’action communautaire;
    • assurer une plus grande cohérence des actions des partenaires du milieu communautaire;
    • développer la connaissance de l’action communautaire et valoriser sa contribution au bien-être collectif.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média