Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 février 2024

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

La distribution d’imprimés publicitaires bientôt limitée

Réglementation

Imprimés publicitaires

©Photo gracieuseté

La distribution d’imprimés publicitaires sera bientôt restreinte aux seules personnes désirant les recevoir.

Animée de la volonté de limiter le gaspillage des ressources, la MRC de L’Assomption dévoilait récemment que ses cinq municipalités constituantes adopteraient bientôt un règlement encadrant la distribution d’articles publicitaires. Ces imprimés ne seront alors distribués qu’aux seules personnes désirant les recevoir.

Cette réglementation a été élaborée conjointement avec la Ville de Terrebonne et elle vise à restreindre le volume de dépliants, prospectus et tout autre article publicitaire en circulation. L’adoption de ce nouveau règlement par les conseils municipaux reflète la volonté du conseil des élus de la MRC de L’Assomption d’être un modèle en gestion des matières résiduelles. Celui-ci privilégie les actions favorisant la réduction à la source et la consommation responsable.

« Ces dernières années, la MRC a procédé au bannissement des sacs d’emplettes à usage unique et est actuellement en plein déploiement de son projet zéro déchet visant la réduction des produits à usage unique auprès de ses commerçants et citoyens. Cette fois, en limitant la distribution d’articles publicitaires aux seules personnes désirant les recevoir, mais aussi en interdisant l’usage de sacs, emballages ou enveloppes de plastique pour la distribution, nous envoyons à notre population un message clair et cohérent avec l’ensemble de nos récentes actions », explique Sébastien Nadeau, maire de la Ville de L’Assomption et préfet de la MRC.

Refuser la publicité : le choix du consommateur

Dans les prochaines semaines, les municipalités de la MRC finaliseront les modalités de la nouvelle réglementation, lesquelles s’harmoniseront avec celles de la Ville de Terrebonne. Le fait de s’unir entre municipalités donnera plus de force au règlement et facilitera le travail des commerçants qui doivent adapter leur méthode de communication avec leur clientèle. L’adoption officielle du règlement par les différentes municipalités est prévue pour le printemps 2024. Ses modalités seront communiquées aux citoyens en temps et lieu.

Les citoyens qui ne souhaitent plus recevoir les articles distribués dans les boîtes postales sont invités à apposer une note ou un autocollant de refus à leur boîte, conformément au Programme choix des consommateurs de Postes Canada. 

 

Pour tous les détails concernant le refus d’imprimés publicitaires : www.canadapost-postescanada.ca/scp/fr/personnel/recevoir/choix-des-consommateurs.page.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média