Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

28 février 2024

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

Tout quitter pour façonner une nouvelle vie à son image

L’histoire de Vincent et Zoé

Vincent Beauregard et Zoé Robillard

©Photo Marie-Christine Gaudreau

Vincent et Zoé ont osé prendre des risques pour offrir un nouveau départ à leur famille.

Vincent Beauregard et Zoé Robillard avaient tout pour être heureux; la maison de leur rêve, la voiture neuve, de bons emplois et deux merveilleux garçons. Pourtant, un vide demeurait; faisant de l’ombre à leur plein bonheur. C’est donc dans la foulée de la pandémie et des grandes remises en question qu’elle a porté avec elle que le couple lanaudois a choisi de tourner le dos à son mode de vie pour se lancer dans le vide dans le monde de l’entrepreneuriat avec l’objectif de se bâtir une santé financière et de resserrer les liens unissant leur famille.

Transformant le rêve en réalité, Vincent et Zoé inauguraient ALimpression, leur entreprise d’impression sur aluminium, le 1er février dernier. Rencontrés par l’Hebdo Rive Nord dans leur local industriel du secteur Saint-Gérard-Majella à L’Assomption, les nouveaux entrepreneurs parlent de leur parcours atypique avec fierté. L’étincelle dans leurs regards, leur complicité évidente et leur détermination à réussir ensemble sont inspirantes. Au-delà du produit qu’ils proposent aujourd’hui fièrement au grand public se cache toute une philosophie de vie porteuse d’espoir, de bonheur et de simplicité.

Le pari était néanmoins risqué. En se départant de leurs biens de valeur, en mettant de côté leurs emplois et du même coup leur stabilité financière, le couple a semé l’incompréhension dans son entourage. Pourtant, au fond d’eux-mêmes, en dépit des regards extérieurs, Vincent et Zoé sentaient que c’était la chose à faire. Le rythme infernal du quotidien dicté par un horaire de 9 à 5 ne leur convenait pas. La pression financière pour entretenir ce mode de vie qui ne répondait plus à leurs valeurs devenait lourde à porter.

Maîtres de leur destin

« On a tout vendu et on est allé habiter dans le sous-sol des parents à Zoé avec les enfants pendant presque un an, raconte Vincent Beauregard. On regardait pour l’immobilier. On a acheté deux blocs appartements. On a remanié notre façon de penser et, en ayant tout vendu et investis, nous avions une meilleure santé financière. Nous ne ressentions plus la pression qu’on avait déjà connue. On s’est alors demandé « qu’est-ce qu’on peut faire ensemble ? ». L’objectif était de se trouver un but commun qui nous rallie et pour lequel on peut partager nos valeurs familiales avec nos enfants; le plus important pour nous. » Alec et Lohan, leurs deux fils, sont alors âgés de 10 mois et presque 2 ans.

De fil en aiguille, le côté créatif de Zoé et la fibre entrepreneuriale de Vincent ont mené le couple vers le domaine de l’impression. « On a acheté notre première machine; une découpeuse de vinyle. Parce que ça n’a pas toujours été les cadres en aluminium. On a fait de la recherche et du développement de produits pour trouver ce qu’on aimait. » C’est dans la chambre à coucher du 4 et demi d’un de leurs immeubles à logements, dans lequel ils venaient d’aménager, que tout a commencé.

ALimpression

©Photo gracieuseté

Les cadres en aluminium que proposent ALimpression se démarquent par leur éclat durable et leur solution d’accroche au mur discrète et facile d’utilisation.

Après de nombreux tests, Vincent est finalement inspiré d’une entreprise américaine qu’il déniche sur les réseaux sociaux. Dans l’impression sur l’aluminium, le couple voit un très grand potentiel. Rapidement, Vincent et Zoé investissent leur énergie dans ce projet. Ils ont la vivacité d’esprit de s’entourer des bonnes personnes pour donner des ailes à leur entreprise naissante. À l’aide d’un planificateur stratégique, ils jettent les bases d’ALimpression. Désirant mettre l’humain au cœur de leur entreprise, les entrepreneurs déploient un grand sondage afin de cibler les besoins et les désirs de leur potentielle clientèle. C’est autour des résultats de cet exercice qu’ALimpression grandira dans les mois suivants.

Prendre des risques

« Finalement, on s’est rendu compte que ce n’était plus seulement une petite entreprise dans notre 4 et demi. Le 4 et demi; c’était fini. Tout ça en ne faisant aucune vente encore », se rappelle Vincent Beauregard. En effet, seules une petite table, une petite imprimante et une petite presse à chaud tenaient dans leur appartement. L’espace manquait pour développer des produits de plus grande taille. Il fallait grandir, déjà… sans garantie.

« Pour être franc, il y a toujours un doute parce que tu ne le sais pas tant et aussi longtemps que tu ne l’as pas fait. Mais si tu ne le fais pas, tu ne le sauras jamais. On devait prendre le risque », poursuit Vincent.

« Je me suis dit : « dans quoi on s’embarque ? », se souvient Zoé Robillard, dans un léger fou rire. C’est sûr que ça vient avec des défis. Ce n’est pas toujours évident de travailler (ensemble), mais ça se passe mieux que ce à quoi je m’attendais. Chacun a ses forces et ses faiblesses et je trouve qu’on se complète bien. Il y a des froids, mais on est encore là aujourd’hui et on sait vers où on s’en va ! On a une vision, des objectifs. »

Parmi ces objectifs, il y a, au centre de tout, le désir de partager leur rêve, leurs ambitions avec leurs enfants. En amalgamant travail et vie familiale, en impliquant Lohan et Alec à leur façon dans l’entreprise familiale; Vincent et Zoé souhaitent se servir de cette expérience pour transmettre les valeurs qui leur sont chères à leurs fils.

Vincent, Zoé, Lohan, Alec

©Photo gracieuseté

À travers leurs choix de vie et la fondation de leur entreprise, Vincent Beauregard et Zoé Robillard désirent transmettre les valeurs qui leur sont le plus chères à leurs fils Lohan et Alec.

Surmonter les épreuves

« Est-ce que c’est dur ? Oui… Mais si c’était facile, tout le monde le ferait », croit Vincent Beauregard. Malgré les défis et les incertitudes, le couple est catégorique; si c’était à refaire, il recommencerait sans hésiter et, surtout, il ne ferait rien autrement. L’optimisme de Vincent et Zoé semble sans faille. Et pourtant, les épreuves ne les épargnent pas. En janvier, après plusieurs mois d’investigation, le fils aîné du couple, Lohan - 4 ans -, est diagnostiqué d’un cancer; un neuroblastome. La déchirante nouvelle tombe à quelques semaines du lancement d’ALimpression. Dans l’adversité, Vincent et Zoé choisissent d’avancer. Tous les quatre, ensemble, ils peuvent tout affronter. « Lohan va super bien, se console sa maman Zoé. Il joue encore au hockey, il fait de la danse. Ça ne paraît pas qu’il a un cancer. Son état m’encourage à pousser encore plus loin [l’entreprise]. On va être fiers après tout ça d’avoir passé à travers ces étapes-là avec Lohan. »

Les obstacles qui se dressent devant eux ne peuvent que les rendre plus forts, estiment les parents. Face à leur impuissance, ils savent toutefois que le seul pouvoir qu’ils possèdent réside dans leur manière d’aborder la situation; avec tout le positivisme dont ils sont capables.

Pour y parvenir, Vincent et Zoé croient qu’il importe de se façonner un environnement à l’image de soi et de ses valeurs. C’est d’ailleurs le mouvement qu’ils ont envie de créer avec ALimpression. « On prend tellement de photos dans nos cellulaires, puis on achète du stockage pour en stocker encore plus, mais on fait quoi avec, sincèrement ? se questionne Vincent Beauregard. Quelque part, quand tu sors ton cellulaire ou que tu engages un photographe pour prendre quelque chose en photo, c’est que tu voulais capturer un moment qui était extrêmement important pour toi. Que ça reste dans ton cellulaire… elle est là, la fraude ! J’aimerais qu’on utilise nos produits comme un mouvement pour exposer ses fiertés chez soi parce que ça aide à rester qui tu es au quotidien, à travailler sur soi-même et à rester centrer sur ce qui est réellement important pour soi. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média