La 11e édition du programme de bourses Maman va à l’école est lancée

  • Publié le 6 mars 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Antoine Pelletier

L’appel aux candidatures du programme de bourses destinées aux mamans-cheffes de famille monoparentale Maman va à l’école (MVE) a été lancé le 15 février dernier pour une 11e édition.

Depuis sa fondation en 2009, l’organisme Maman va à l’école a pour objectif d’informer les mères monoparentales sur les différents accès à l’obtention d’un premier diplôme. Ainsi, pour faciliter leur retour aux études, des bourses sont remises depuis 2013 par l’entremise d’un concours aux mamans inscrites ou qui prévoient de s’inscrire à l’éducation aux adultes ou à la formation professionnelle. 

Dans la région de Lanaudière, un total de 73 bourses a été attribué depuis 2017, dont 19 d’une valeur de 500$ chacune en 2023, informe Paula Duguay, présidente fondatrice de MVE. « C’est grâce à l’appui de nombreux partenaires du monde scolaire et syndical, mais aussi du milieu des affaires et de la philanthropie, que Maman va à l’école peut poursuivre son programme de bourses », précise-t-elle. 

Appel aux candidatures 

Comptant aujourd’hui 15 chapitres à travers la province, MVE est la fierté de Mme Duguay. Elle affirme que « plusieurs études le démontrent : en aidant une mère à retourner aux études, on aide aussi ses enfants. Et pas seulement parce qu’avec son diplôme elle pourra trouver un meilleur emploi pour subvenir aux besoins de sa famille, mais parce qu’elle y gagne en estime d’elle-même et en désir de participer à sa communauté, tout en étant un modèle pour ses enfants. »

« Au-delà de la bourse elle-même, qui demeure non négligeable pour des budgets souvent serrés, c’est la reconnaissance de leurs efforts qui est le plus appréciée par nos mamans boursières! » 

– Paula Duguay, présidente fondatrice de MVE

Les candidates intéressées ont donc jusqu’au 19 avril prochain pour remplir le formulaire disponible au mamanvaalecole.lacsq.org. Les bourses seront ensuite remises au cours des mois de mai et de juin. Une panoplie d’informations pratiques pour les mamans aux études de Lanaudière est aussi disponible dans la section Ressources du site web du MVE.

Image
Photo prise l’an dernier lors du gala de remise des bourses aux maman étudiant dans des établissements du Centre de services scolaire des Affluents.

Articles les plus consultés

Les cours créent de véritables liens entre participants. Photo gracieuseté
Style de vie
Vivre pleinement

Avec l’Université du troisième âge, apprendre n’a pas d’âge

À la retraite, l’Université du troisième âge offre aux 50 ans et plus de la région le plaisir d’apprendre sans examens ni diplômes.
Varier les protéines : une solution contre la perte de masse musculaire. Photo Adobe Stock
Style de vie
Vivre pleinement

Vrai ou faux : nos besoins en protéines ne changent pas avec l’âge 

Bien répartir les protéines, varier les sources et privilégier l’alimentation avant les suppléments : trois clés pour garder sa masse musculaire après 65 ans.
Les étudiants de l'UTA témoignent avec émotions de leurs années passées au sein de cette école si particulière. Photo gracieuseté
Style de vie
Vivre pleinement

Étudiantes à l’Université du troisième âge : elles témoignent !

Pour Lucie et Nicole, l’UTA est bien plus qu’une école : un lieu de curiosité, d’amitiés et de vitalité où vieillir rime avec apprendre.