Le collectif 8 mars soulève les défis des femmes avec la ministre Martine Biron

  • Publié le 6 mars 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Dans le cadre des activités entourant la Journée internationale des droits des femmes, une rencontre significative s'est tenue entre le Collectif 8 mars et Martine Biron, ministre responsable de la Condition féminine. Le thème choisi pour cette année, « Ça gronde », reflète le sentiment d'urgence et de nécessité d'action ressenti par le Collectif.

L'objectif de cette réunion était d'adresser les multiples défis auxquels les femmes sont encore confrontées aujourd'hui, incluant les crises, inégalités et violences qui freinent l'atteinte de l'égalité entre les sexes.

Martine Biron a reconnu l'importance de ces discussions, en affirmant la « pertinence de ce thème et la nécessité de manifester notre indignation ».

Elle a mis en avant son engagement à améliorer l'accès à l'avortement et à combattre la violence conjugale, soulignant l'importance de sensibiliser d'autres ministres à ces causes, notamment en ce qui concerne l'introduction de mesures de soutien aux victimes de violence conjugale dans le projet de loi 42.

L’itinérance chez les femmes évoquée

Le Collectif 8 mars a également soulevé la problématique de l'itinérance chez les femmes, exacerbée par la crise du logement actuelle. Virginie Mikaelian, porte-parole du Collectif, a insisté sur la nécessité de « s'attaquer à la racine du problème, notamment en accélérant la construction d'un plus grand nombre de logements sociaux » comme solution structurelle à cette question.

La dégradation des services publics et son impact disproportionné sur les femmes, en tant que travailleuses et utilisatrices, a été brièvement discutée. Le Collectif regrette de ne pas avoir eu l'opportunité d'approfondir ce sujet, notamment les récentes réformes en éducation et en santé et services sociaux.

Selon le Collectif 8 mars, qui représente un large éventail d'organisations syndicales et féministes, il est crucial de continuer le dialogue avec le gouvernement pour défendre efficacement les droits des femmes au Québec.

Le Collectif souligne l'importance d'utiliser tous les leviers disponibles pour adresser les enjeux touchant les femmes dans divers domaines, tels que l'économie, l'environnement, l'habitation, ainsi que la santé et les services sociaux.

Articles les plus consultés

Vivianne Joyal nommée directrice générale de la Ville de Repentigny. Photo gracieuseté.
Actualités

Première femme au poste de directrice générale pour la municipalité

Le conseil municipal confie ainsi la direction générale à Vivianne Joyal, la première femme à occuper ce poste dans l’histoire de Repentigny.
Michel Bolduc a choisi de s’envoler le 22 octobre, en écho au numéro de son joueur de hockey préféré; Mike Bossy. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Témoignage | Apprivoiser la mort quand on a tant aimé la vie

Michel Bolduc souffre d'un myélome multiple; un cancer des os agressif. Face à l'inévitable, il choisit de recevoir l'aide médicale à mourir.
(Photo gracieuseté - CISSS de Lanaudière)
Actualités
Communauté
Santé

Le Centre d’hébergement de Repentigny célèbre ses 20 ans en grand

Visite des installations et envolée de ballons ont notamment marqué le 20e anniversaire du Centre d'hébergement de Repentigny.