La 61e édition du Festival et Concours est lancée

  • Publié le 5 avr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

C’est lors d’une conférence de presse, tenue le 27 mars dernier, que les célébrations liées à la 61e édition du Festival et Concours de musique classique de Lanaudière ont été lancées.

« Ce sont plus de 35 000 jeunes qui ont participé à cet événement depuis sa création, il y a maintenant plus de 60 ans. La fierté du Festival et Concours s’est transmise à travers le talent d’artistes exceptionnels, certains reconnus aujourd’hui internationalement », a énoncé Gino Latendresse, directeur au développement des affaires du Centre culturel Desjardins.

Organisé en étroite collaboration avec le Festival de Lanaudière et l’Aramusique, cet événement phare dans l’histoire de la culture lanaudoise célèbre aujourd’hui son 61e anniversaire en appuyant la relève musicale d’ici. Cette édition se déroulera du 6 au 21 avril à travers une série de dates permettant aux jeunes musiciens de performer devant un jury formé de professionnels du milieu de la musique classique.

Ce processus sera réalisé au coeur de divers lieux, soit le Centre culturel Desjardins, le Cégep de Lanaudière à Joliette, l’Académie Antoine-Manseau, La Maison de la musique René-Charette et le Théâtre Alphonse-Desjardins à Repentigny.

Le public sera ensuite invité à encourager les jeunes participants en assistant gratuitement au gala du Festival et Concours, qui se tiendra le 5 mai au Centre culturel Desjardins.

Le diffuseur tient à remercier les donateurs qui ont contribué à sa campagne de financement, dont les députés Gabriel Ste-Marie et François St-Louis.

Pour connaître tous les détails concernant le Festival et Concours de musique classique de Lanaudière : https://www.spectaclesjoliette.com/festivals-et-evenements.

Les différents volets

Le Festival est un volet participatif ouvert à tous les musiciens de Lanaudière. Il propose une expérience formatrice et unique sans le côté compétitif. Les catégories sont Famille, Soliste et Musique de chambre.

Le Concours régional est un volet compétitif offert à tous les musiciens de Lanaudière avec plus de 15 000 $ en prix et en bourses. Cinq catégories sont ouvertes, soit Petits et Grands Ensembles, Ensembles scolaires, Musique de chambre, Soliste et Concerto.

Le Concours provincial est un volet compétitif offert à tous les musiciens et à tous les chanteurs qui résident au Québec avec plus de 5000 $ en prix et en bourses au total. La catégorie Concerto en est à sa septième édition. Elle est ouverte aux musiciens âgés de 12 à 25 ans. La catégorie Soliste en est à sa première édition. Elle est ouverte aux chanteurs âgés de 18 à 30 ans.

Articles les plus consultés

Mary Travers, dite Madame Boduc et Lionel Daunais vous amèneront à visiter deux pôles de la musique.  Photo gracieuseté.
Culture

Ô-Celli fait son cinéma et la Bolduc est à l’honneur

C’est avec un grand sourire que le public quittera la salle… en dansant et en turlutant des airs bien de chez nous.
Venez découvrir les Mamizelles, qui créent un dialogue original entre musique et théâtre. Photo Médialo Pierre Chartier.
Culture

Halloween : magie et mystère au rendez-vous

Le Service de police de la Ville de Repentigny (SPVR) souhaite rappeler aux jeunes et à leurs familles ces quelques conseils pour passer une soirée d’Halloween en toute sécurité.
Une scène tirée de la vidéo.
(Photo gracieuseté - Florent Sabarros)
Culture

Une vidéo de danse et de musique pour sensibiliser au deuil périnatal

Mélissandre T-B de Joliette et la harpiste irlandaise Úna Ní Fhlannagáin lancent une vidéo de danse et musique inspirée par l’expérience des fausses couches.