Le Club Photo de Repentigny expose

  • Publié le 12 avr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Au cours des derniers mois, les photographes amateurs membres du Club Photo de Repentigny ont expérimenté divers styles et techniques photographiques. Afin de souligner l’aboutissement de ce cheminement créatif, le Club invite le public à visiter la 13e édition de son exposition annuelle, les 4 et 5 mai prochains, au Centre d’art Diane Dufresne.

Lors de cette fin de semaine, les photographes qui ont participé aux rencontres hebdomadaires du Club Photo exposeront le fruit de leur travail au studio D, de 10 h à 17 h.

Chacun d’eux présentera, à travers ses œuvres, sa vision des choses, ses émotions et son style photographique. Les photos dévoilées aux visiteurs montreront des thèmes très diversifiés allant de la nature au paysage, en passant par l’humain, la macrophotographie, l’astrophotographie, le domaine animalier, l’architecture et l’abstrait.

Derrière le résultat final, il y aura aussi toute la démarche artistique du photographe. « Il y a plein de questionnements lors de la prise d’une photo. Quel angle vais-je privilégier ? Quelle ouverture de diaphragme choisir ? Le temps d’exposition est-il adéquat ? À quelle heure sera-t-il préférable de capter la scène ? » explique la responsable de l’exposition, Sylvie Laprade.

Le public aura d’ailleurs la chance d’en apprendre un peu plus sur la démarche de chacun des exposants grâce à une application mobile. En effet, les photographes y auront préalablement glissé quelques informations intéressantes et complémentaires à la compréhension et à l’appréciation de leur œuvre photographique. Les visiteurs qui l’auront téléchargé pourront accéder à ces renseignements au fil de leur parcours à travers l’exposition.

Sur place, on pourra aussi voir des projections des photos utilisées dans le cadre de concours et de défis auxquels les membres du Club Photo de Repentigny ont participé durant la saison 2023-2024. 

Enfin, les gens qui auront visité l’exposition seront invités à voter pour leur coup de cœur parmi les œuvres exposées. Les votants courront ainsi la chance de remporter l’un des quelques prix à gagner.

À retenir

  • Où ? Centre d’art Diane Dufresne, studio D;
  • Quand ? Samedi 4 mai et dimanche 5 mai, de 10 h à 16 h;
  • Coût d’entrée ? Gratuit.  

 

Le tirage des prix de participation aura lieu le dimanche, vers 16 h 30. Pour télécharger l’application donnant accès aux informations complémentaires entourant les photographies exposées, recherchez « Izi travel » dans la bibliothèque d’application de votre téléphone ou tablette.   

Articles les plus consultés

Pendant trois jours, les festivaliers auront l’occasion de découvrir des métiers d’autrefois, de vibrer au son de spectacles traditionnels. Crédit photo Médialo – Pierre Chartier
Culture

La tradition à l’honneur à la Fête au Petit Village

Tout au long de la fin de semaine, les visiteurs seront plongés dans l’ambiance d’antan grâce à une série d’activités.
(Photo gracieuseté - Édouard Nadeau)
Actualités
Culture

Une voix d’ici trouve son écho jusqu’au Saguenay

La jeune Repentignoise Céleste Boulianne a récemment raflé les honneurs au Festival de la Chanson de Saint-Ambroise, au Saguenay.
Plus de 120 bénévoles ont contribué au succès de cette 18e édition. (Photo gracieuseté)
Culture

L’Oktoberfest de Repentigny attire encore les foules

La 18e édition du l'Oktoberfest de Repentigny a réuni des milliers de festivaliers au parc de l'Île-Lebel, du 5 au 7 septembre.