Le rendez-vous culturel des tout-petits

  • Publié le 25 avr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

C’est parti pour la 11e édition du Festival Petits bonheurs. Du 4 au 12 mai prochain, la Ville de Repentigny et Diffusion Hector-Charland proposent mille et une façons d’éveiller les tout-petits à la culture avec des spectacles, des activités de découvertes artistiques et des œuvres cinématographiques.

Depuis 2013, cet événement fait rayonner la créativité chez un jeune public et offre à cette clientèle un premier contact avec l’art. Cette initiative est soutenue par le Réseau Petits bonheurs qui présente annuellement près d’une vingtaine de festivals partout au Québec et en Ontario.

 

« Chaque printemps, c’est le retour tant attendu du Festival Petits bonheurs qui égaye petits et grands. La Ville est donc heureuse d’appuyer cet événement familial permettant aux enfants de s’initier au monde des arts tout en vivant des moments inoubliables en famille », souligne Karine Benoit, conseillère municipale et présidente de la Commission de la culture, du tourisme et du redéploiement du centre-ville.

 

L’heure est à la fête

Les familles sont invitées, le 4 mai prochain, au Centre d’art Diane-Dufresne pour le coup d’envoi des festivités. Au menu : maquillage, stations créatives, kiosque de Patati & Patata, parcours de jeux en salle d’exposition et plus encore. Parmi les incontournables, il sera possible de découvrir l’installation artistique Envolée d’oiseaux créée par 300 enfants provenant des Centres de la petite enfance (CPE) et garderies du territoire.

 

Le 5 mai, le Théâtre Alphonse-Desjardins présente deux films : Ernest et Célestine : Le voyage en Charabie et Kina & Yuk : Renards de la banquise. De plus, le 12 mai, les familles ont rendez-vous avec Papa ours, un conte traditionnel empreint de douceur adapté par l’auteure abitibienne, Renée Robitaille.

 

 

 

 

Du 5 au 11 mai, petits et grands sont attendus au Centre d’art, alors qu’ils pourront expérimenter divers ateliers laissant libre cours à leur imagination et à leur créativité. Les 7 et 8 mai, les étudiants en interprétation du Collège Lionel-Groulx, sous la direction d’Isabelle Payant du Théâtre des Petites Âmes, présentent Spectacle 45, de la Taupinière. Pour ceux et celles qui ont envie de découvrir l’univers fascinant des livres et le monde des abeilles, la bibliothèque Robert-Lussier propose deux activités : l’heure du conte « Adopte un toutou » et Ruche

 

Le 12 mai, le parvis du Théâtre Alphonse-Desjardins prendra des allures de fête pour clore de belle façon le Festival et souligner la fête des Mères. Pour l’occasion, l’Espace culturel se transformera en véritable terrain de jeu, alors qu’une pléiade d’activités seront offertes dans une ambiance créative, le tout agrémenté de maïs soufflé et de limonade.

Articles les plus consultés

: L’oratorio du Messie, composée seulement en 24 jours par Georg Friedrich Haendel. Photo gracieuseté.
Culture

Le Messie de Haendel à Repentigny

Cette œuvre phare du temps des fêtes sera interprétée sur instruments d’époque .
(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Culture

Père Noël est arrivé à L’Assomption

Plusieurs chars allégoriques ont défilé le long du boulevard de l'Ange-Gardien lors du défilé du père Noël à L'Assomption, le 6 décembre.
L'autrice Sophie Laurin. (Photo gracieuseté - Justine Latour)
Culture

Un quatrième roman pour l’autrice Sophie Laurin 

L'autrice Sophie Laurin, de Joliette, vient de lancer son quatrième roman intitulé On le dira pas à nos enfants.