Communauté
Retour28 avril 2024
Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca
3,26 millions pour les municipalités engagées en faveur des aînés
Subventions
©Crédit photo archives Médialo
Le Programme de soutien à la démarche MADA vise à adapter les politiques, les services et les structures .
La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, annonce qu'à la suite des appels de projets pour 2023-2024 dans les deux volets du Programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés (MADA), une aide financière totalisant 3,26 millions $ sera octroyée.
Le Programme de soutien à la démarche MADA vise à adapter les politiques, les services et les structures qui touchent les environnements bâtis et sociaux afin de favoriser le vieillissement actif et le maintien à domicile des personnes aînées.
Volet 1 - Soutien à la réalisation de politiques et de plans d'action en faveur des aînés
Pour le volet 1, l'aide financière octroyée totalise près de 2,1 millions $. Les projets retenus permettent de soutenir les municipalités et les MRC qui souhaitent mettre en place ou mettre à jour une politique et un plan d'action favorables aux personnes aînées. C'est à l'issue de consultations auprès de leur population aînée que la ville adopte des mesures qui répondent aux besoins exprimés.
Parmi les 170 municipalités et MRC dont les projets ont été sélectionnés, 13 projettent d'élaborer une première politique et un premier plan d'action MADA, tandis que 157 feront la mise à jour de politiques et de plans d'action MADA existants.
Volet 2 - Soutien à la mise en œuvre de plans d'action en faveur des aînés
Pour le volet 2, l'aide financière octroyée totalise 800 000 $. Les projets retenus proviennent de 10 MRC qui bénéficieront d'une aide financière pour l'embauche d'un coordonnateur ou une coordonnatrice MADA, sur une durée maximale de trois ans. Cette personne joue un rôle pivot dans son milieu, notamment pour coordonner la mise en œuvre et le suivi des plans d'action de son territoire, encourager la mobilisation et le réseautage des acteurs clés ainsi que l'adoption des meilleures pratiques favorisant l'amélioration des conditions de vie des personnes aînées.
Commentaires