La Table des préfets de Lanaudière fait le point sur La Démarche

  • Publié le 8 mai 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Table des préfets de Lanaudière a souligné le 30 avril dernier la fin du premier cycle de La Démarche lanaudoise devant près de 150 personnes. Cet évènement festif a notamment permis de souligner les bons coups des cinq dernières années, mais aussi de mettre la table pour le cycle 2024-2029

La Démarche lanaudoise visant l’amélioration des conditions de vie a permis aux six territoires d’embaucher une ressource, de mettre en place une structure unique de travail au sein de laquelle des initiatives ont été déployées pour contrer la vulnérabilité des populations locales. 

« La Démarche a été l’une des premières du genre à émerger au Québec, ce qui a positionné Lanaudière comme chef de file en matière de développement social. Les résultats sont probants : la collaboration des partenaires locaux et régionaux afin de travailler ensemble à trouver des solutions pour lutter contre la pauvreté a permis à des milliers de Lanaudois d’accéder à des services adaptés à leurs besoins », a souligné le président de la Table des préfets, Sébastien Nadeau. 

500 organismes 

En effet, entre 2019 et 2024, La Démarche a su rallier près de 500 organisations locales et régionales derrière un objectif commun : améliorer les conditions de vie des population vulnérables en respect de la réalité de chacun des territoires, en considérant leurs particularités propres et les éléments qui les distinguent. Un investissement global de 15 millions de dollars a ainsi été généré grâce à la collaboration conjointe de tous les partenaires, permettant la réalisation de plus de 115 projets significatifs pour les communautés lanaudoises. 

« Vous avez réalisé tout un exploit en mobilisant plus de 500 organismes de l’ensemble du territoire de Lanaudière dans le cadre de la réalisation de votre dernière planification. Continuons de faire équipe; votre capacité à vous concerter entraîne des retombées très positives pour la région », a mentionné la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantal Rouleau. 

Par la suite, de grandes thématiques de développement communes aux territoires ont été dégagées, dont six constituées en chantiers : accès aux services de santé et services sociaux, habitation, réussite éducative, sécurité alimentaire, services de proximité accessibles et inclusifs et transport. (LP)

Articles les plus consultés

(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Le bureau d’huissier Gaucher et Associés ciblé par un incendie criminel

L'incendie d’origine criminelle a sévi au bureau de l'huissier Michel Gaucher à Repentigny, vers 4h le 30 octobre.
(Photo gracieuseté - Firme Lemay)
Actualités
Culture

La place Karl-Tremblay sera inaugurée le 13 novembre à L’Assomption

Au cœur du centre-ville de L'Assomption, la place Karl-Tremblay a été aménagée en hommage au défunt chanteur des Cowboys fringants.
(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Perquisitions à Repentigny : deux hommes interpellés

Une opération liée à la contrebande de tabac à Repentigny a permis aux autorités de saisir plus de 53 000 cigarettes de contrebande.