Annie Cossette et Marie Plante présentent Abstractions féminines

  • Publié le 11 mai 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

En collaboration avec l’Association culturelle en arts de Repentigny (ACAR) et ExpoS’Art, les artistes-peintres professionnelles Annie Cossette et Marie Plante exposent leurs œuvres au centre communautaire Laurent Venne, à Repentigny, jusqu’au 8 juin prochain.

Abstractions féminines n’est rien de moins qu’une célébration de la création proposée par des femmes, dans toute sa simplicité. « Le fil conducteur de l’exposition est l’art abstrait créé par deux femmes, rien de cérébral, juste le bonheur de créer de l’art abstrait », révèle l’une des artistes invitées, Marie Plante.

Lorsqu’elle saisit ses pinceaux, cette dernière se laisse inspirer de sa propre vie. Chaque tableau porte d’ailleurs un titre y faisant référence. Pour décrire ses œuvres, elle emploie aussi les termes douceur et variétés; des qualificatifs qui représentent bien son processus de création et dont les visiteurs pourront s’imprégner au centre Laurent Venne.

Image
Annie Cossette exploite les formes et les couleurs vives dans son processus de création.

Deux styles, une même passion

« J’ai juxtaposé une série d’œuvres spontanées sur fond blanc, au centre une œuvre plus grande et universelle, créée lors de la pandémie, «Le beau temps reviendra», puis d’autres œuvres plus colorées, mais toujours spontanées », poursuit l’artiste originaire de Québec.

Les œuvres de sa collègue Annie Cossette inspirent la joie, aux yeux de Marie Plante. De grands formats, géométriques et colorées, les créations de celle qui se présente sous le nom d’artiste AK7 attirent l’œil grâce à leurs formes de couleurs vives serties de noir.

Le public est invité à découvrir et apprécier leurs univers dès maintenant et jusqu’au 8 juin prochain. L’exposition Abstractions féminines est accessible tous les jours, du lundi au vendredi de 9 h à 22 h, et les samedis et les dimanches de 9 h à 16 h.

Image
« Le beau temps reviendra » est une œuvre de Marie Plante imaginée durant la pandémie.

Articles les plus consultés

Ludovik Bourgeois était présent lors du lancement de saison 2026-2027 du Centre culturel Desjardins. (Photo gracieuseté - Guillaume Morin Folktographe)
Culture

Rock, rires et mélodies suaves pour séduire le public

Encore cette année, le lancement de saison du Centre culturel Desjardins a affiché complet, le 30 septembre.
L’Ensemble Trad Jeunesse sur la scène du FMR en 2026. (Photo gracieuseté - Guillaume Morin)
Culture

Plus de 48 000 $ pour faire vibrer les traditions auprès d’une nouvelle génération

Le Festival Mémoire et Racines annonce le succès de sa campagne de financement participatif pour son nouveau projet destiné aux jeunes de 15 à 18 ans.
Sylvain Beauséjour, graphiste, Muriel Lafarge, auteure et Daniel Tessier, éditeur. (Photo gracieuseté) 
Culture

Muriel Lafarge raconte « son petit coin de paradis » 

Muriel Lafarge vient de lancer son dernier livre intitulé Le lac Léon, là où l’eau se souvient. Histoire sensible d’un lieu et de ses habitants.