Québec accélère l’augmentation du nombre d’admissions en médecine

  • Publié le 20 mai 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, dévoile  la projection de nouvelles inscriptions en médecine pour les trois prochaines années. Grâce à cette mise à jour, le gouvernement augmente les admissions en médecine afin d'atteindre plus rapidement son engagement de former 660 nouveaux médecins sur quatre ans.

Cette année, la politique doctorale autorise 1165 nouvelles inscriptions dans le contingent régulier du doctorat en médecine pour 2024-2025, par rapport aux 1134 prévues dans la politique triennale diffusée en mai 2023. Les admissions demeureraient à 1165 pour 2025-2026 et 2026-2027. Comme le gouvernement s'y était engagé l'an dernier, des efforts considérables ont été faits dans les dernières années afin d'augmenter les capacités de formation de nos facultés de médecine. C'est une augmentation notable depuis l'arrivée au pouvoir du gouvernement en 2018, alors que les admissions étaient de 830 par année.

Une réévaluation a ainsi permis d'augmenter le nombre d'admissions prévues pour les trois prochaines années pour répondre plus rapidement à la pénurie de médecins. Le nombre de nouvelles inscriptions a été déterminé en tenant compte de divers facteurs, notamment la capacité de formation des facultés de médecine, la réorganisation du réseau de la santé et des services sociaux et les projets de campus délocalisés.

Rappelons que cette politique vise à doter le Québec, à moyen et à long terme, d'un nombre adéquat de médecins pour répondre aux besoins de la population québécoise en matière de services de santé. L'augmentation des admissions en médecine permettra de répondre de façon progressive aux besoins actuellement non comblés, que ce soit en première ligne avec les médecins de famille ou en médecine spécialisée. (PC).

Articles les plus consultés

Dre Jolaine Sarrazin et Dre Annie Rivest cumulent respectivement 23 ans et 28 ans de pratique en médecine familiale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Loi 2 | Des cliniques lanaudoises risquent de fermer leurs portes

L'heure est grave pour les médecins de famille qui voient le pire se dessiner devant eux. La Loi 2 emportera leurs cliniques dans le gouffre.
(Photo gracieuseté - Annie Garofano)
Actualités
Politique

Aïcha Van Dun souhaite être candidate à l’investiture du Parti québécois dans Repentigny

À moins d'un an du scrutin général au provincial, Aïcha Van Dun se prononce sur ses intentions politiques avec le PQ dans Repentigny.
(Photo gracieuseté - Alexis Petrucci)
Actualités

Stationnement à L’Assomption | Le casse-tête hivernal des étudiants

Le manque de stationnement crée des enjeux à L'Assomption. Le conseil municipal planche sur des solutions.