Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

08 juin 2024

Salle de rédaction - redaction@medialo.ca

Michel Robidas et Julie Snyder | Un costumier et sa muse

Exposition

Michel Robidas

©Photo gracieuseté - Brigitte Lacroix

Michel Robidas effectue un retour à Repentigny après avoir présenté une exposition rétrospective au Centre d’art en 2019.

Du 18 juin au 29 septembre, le Centre d’art Diane Dufresne accueillera l’exposition Michel Robidas pour Julie Snyder – 30 ans de costumes fous. Ce sera alors l’occasion pour le public de plonger dans l’univers du créateur et de découvrir le fil qui unit le costumier et sa muse depuis 1994.

En plus de 50 ans de carrière, le couturier Michel Robidas a marqué les esprits en créant des robes spectaculaires pour les plus grandes stars du Québec, dont Diane Dufresne, Céline Dion et Julie Snyder. Cette dernière, animatrice, productrice et femme d’affaires, collabore depuis 1994 avec l’homme aux mille costumes. Michel Robidas lui confectionne des pièces extravagantes, voire excentriques, qui contribueront à façonner son identité télévisuelle unique.

C’est dans le cadre de certaines éditions de la quotidienne L’Enfer c’est nous autres, que Michel Robidas, alors employé au département de costumes à Radio-Canada, et Julie Snyder font connaissance. De fil en aiguille, une complicité se développe et naît une amitié qui inspirera le duo, et encore aujourd’hui.

« J’ai toujours eu ce goût de dépasser les limites du tissu, d’y combiner technologies, matériaux et effets. » - Michel Robidas, costumier  

Michel Robidas et Julie Snyder

©Photo gracieuseté - archives Michel Robidas

Le costumier Michel Robidas en compagnie de sa muse, Julie Snyder, portant l’un des costumes qu’il lui a confectionnés.

Un retour à Repentigny

L’exposition Michel Robidas pour Julie Snyder – 30 ans de costumes fous pose un regard éclairé sur le costumier et sa muse, à travers 20 créations incontournables, des archives personnelles, des croquis originaux et des extraits vidéos. Plusieurs photographies et artefacts exclusifs viennent documenter le processus créatif et la complexité des robes-costumes.

Pour la Ville de Repentigny, il s’agit d’un honneur d’accueillir une nouvelle fois une exposition de Michel Robidas à son Centre d’art. L’exposition rétrospective du créateur, Processus, y a été présentée à l’hiver 2019. « Tout l’été, les Repentignoises et Repentignois pourront découvrir, gratuitement, son approche inventive du costume qui se révèle être de véritables sculptures », souligne Karine Benoit, présidente de la Commission de la culture, du tourisme et du redéploiement du centre-ville.

Deux expositions en prolongation

En plus de cette nouvelle venue dont pourront profiter les visiteurs du Centre d’art durant l’été, deux expositions actuelles sont prolongées pour la période estivale. Il s’agit de Paradis perdu de l’artiste montréalaise Catherine Hélie-Harvey et de Maison de campagne de l’artiste Mephisto Bates.

Paradis perdu réunit une cinquantaine d’œuvres – dont une dizaine de créations récentes - qui conjuguent un imaginaire végétal et animalier florissant, des réflexions féministes actuelles, de même que des questionnements sociaux percutants. L’artiste utilise l’encre acrylique et la gouache sur papier pour raconter des récits baroques colorés. Elle pose un regard à la fois intime et universel sur des enjeux actuels. Malgré le caractère onirique et fantastique des œuvres, le regard de l’artiste est résolument réaliste.

L’univers Hélie-Harvey sculpté dans le papier

L'exposition comprend également une installation sculpturale tridimensionnelle en papier, réalisée par l’artiste Pauline Loctin, représentant l’univers de Catherine Hélie-Harvey. À travers celle-ci, Pauline Loctin explore la coexistence de la lumière et de l'obscurité, de la joie et de la douleur, ainsi que le tissu liant l’humain à son environnement. Cet été, les nouvelles œuvres de l’artiste seront installées aux cimaises du Centre d’art Diane-Dufresne.

Incursion dans un univers éclaté

De son côté, Maison de campagne, la plus grande exposition de l’artiste Mephisto Bates à ce jour, réunit un imposant corpus d’œuvres, dont des formats démesurément grands réalisés in situ dans un atelier éphémère installé au cœur de la salle. Elle lève le voile sur un univers éclaté, où l’interaction entre les couleurs et la composition rappelle des dessins d’enfants à grande échelle, empreints de candeur et d’insouciance. Célébrant le geste dans sa liberté la plus pure, Mephisto Bates manie les couleurs pastel et primaires pour créer des œuvres à l’abstraction contemplative, appelant à la liberté et l’autodétermination.

 

 

 

Des ateliers créatifs avec les artistes

En complément des expositions, plusieurs activités auront lieu au Centre d’art durant l’été. Entre autres, les Apéros créatifs, une série d’ateliers permettant aux adultes de s’initier aux différentes techniques artistiques des expositions en cours sont prévus avec les artistes exposants. Verre de vin et maïs soufflé inclus.

Les dates à retenir sont :

  • 4 juillet : Initiation à la peinture abstraite avec Mephisto Bates
  • 1er août : Mode et dessin avec Michel Robidas
  • 12 septembre : Exploration et technique mixte avec Catherine Hélie-Harvey

 

Pour tous les détails : espaceculturel.repentigny.ca. Les expositions sont accessibles aux non-résidents, au coût de 9,50 $ par adulte.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média