Les services d’urgence dans la région

  • Publié le 5 juill. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Les services d’urgence se déclinent souvent en trois catégories : la police, les pompiers et les ambulanciers. Dans la ­MRC de L’Assomption, trois corps policiers y œuvrent et trois services d’incendie couvrent l’entièreté du territoire. Pour ce qui est des ambulanciers, ­Ambulances ­Repentigny s’assure de la couverture du territoire d’est en ouest et du nord au sud.

Service de police de L’Assomption/­Saint-Sulpice:Le ­Service de police de L’Assomption/­Saint-Sulpice couvre à la fois le territoire des villes de L’Assomption et de ­Saint-Sulpice. Roger Bélair agit à titre de directeur du ­Service de police, alors que plus d’une cinquantaine de policiers, sergents, patrouilleurs, agent de liaison, agent sociocommunautaire, équipes de soutien et circulation, enquêteurs, secrétaire et directeurs y œuvrent. Bien actifs sur leur grand territoire de plus de 100 kilomètres carrés.

 

Sûreté du ­Québec

La ­Sûreté du ­Québec s’occupe de couvrir le territoire de la ­Ville et de la ­Paroisse de L’Épiphanie. Les patrouilleurs du territoire sont rattachés au territoire de ­Montcalm, dont le poste de police est situé à ­Saint-Lin-Laurentides. Par contre, sur ­rendez-vous seulement, la ­Sûreté du ­Québec détient un bureau au ­sous-sol de l’hôtel de ville de la ­Ville de L’Épiphanie.

@ST:Service de police de la Ville de ­Repentigny

Le ­Service de police de la Ville  de ­Repentigny dessert à la fois la ville de ­Repentigny ainsi que celle de ­Charlemagne. Sous l’égide du directeur Éric Racette, plus de 120 policiers y travaillent à temps plein et à temps partiel. Outre les patrouilleurs, plusieurs autres titres s’assurent de la sécurité sur le territoire.

 

SERVICES D’INCENDIES

Service de sécurité incendie de ­Repentigny

Le ­Service de sécurité incendie de ­Repentigny couvre à la fois la municipalité de ­Repentigny et celles de ­Charlemagne, ­Ville de L’Épiphanie et ­Paroisse de L’Épiphanie. Les pompiers sont aussi très actifs dans la communauté, en étant présents dans les écoles et dans les événements des différentes municipalités pour y faire des démonstrations et de la sensibilisation.

Service de sécurité incendie de L’Assomption

Le ­Service de sécurité incendie de la ­Ville de L’Assomption dessert une population de près de 20 000 habitants sur un territoire de 101 kilomètres carrés. Il se compose de deux divisions. La prévention est chargée de l’ensemble des mesures visant à réduire les incendies et les opérations ont pour mission la gestion de la capacité à répondre aux urgences.

Service d’incendie de ­Saint-Sulpice

Le ­Service de sécurité incendie à ­Saint-Sulpice fonctionne sous le modèle de pompiers volontaires, à l’instar de plusieurs petites municipalités au ­Québec.

Articles les plus consultés

Julien McDonald Guimond, économiste de la firme AppEco, et Félix Rousseau-Martin, agent de développement à la CDC MRC de L'Assomption. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Communauté

Investir dans le communautaire pour économiser en santé

Un dollar investi dans le communautaire aurait le potentiel de générer des économies de 12 $ en santé sur 6 ans selon une récente étude.
Ce soutien s’inscrit dans le cadre du programme Dons aux organismes de bienfaisance. Photo gracieuseté.
Communauté

La Fondation Bon départ donne 4 214$ aux Jardins du Méandre

Créé en 2012, les Jardins du Méandre est un organisme offrant un milieu de vie inclusif .
Des activités ont été proposées aux enfants lors de leur arrivée. Photo gracieuseté.
Communauté

Rassemblement de taille pour la Grande semaine des tout-petits

Soulignons que le programme Techniques d’éducation à l’enfance répond à un besoin réel.