Des activités à profusion pour meubler votre été

  • Publié le 10 juill. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 3 minutes

Été rime avec légèreté et, par conséquent, toutes les raisons sont bonnes de s’amuser. Bonne nouvelle ! Les rendez-vous festifs sont nombreux dans le secteur cette saison. L’Hebdo Rive Nord vous a préparé un résumé des possibilités qui s’offrent à vous cet été.

Image
Les Médiévales de Lanaudière battront leur plein les 13 et 14 juillet au parc Léo-Jacques, à L’Assomption.

Juillet

  • 12 au 14 juillet : Festival Chasse-Galerie, parc du Barrage, L’Épiphanie
  • 13 et 14 juillet : Médiévales de Lanaudière, par Léo-Jacques, L’Assomption
  • 20 juillet : Fête familiale, parc du Partage, L’Assomption

Image
Le Lumifest fera briller l’Espace culturel de Repentigny du 15 au 17 août.

Août

  • 10 août : Fête de la famille, parc du Petit-Bois-des-Pères, Charlemagne
  • 10 août : Fêtes acadiennes à L’Assomption, Place Karl-Tremblay
  • 10 et 11 août : Symposium de peinture La magie des pinceaux, Centre communautaire René-Després, Charlemagne
  • 15 au 17 août : Lumifest, Espace culturel Repentigny
  • 17 août : Famili-fête et tires de tracteurs, parc Goyette, L’Épiphanie
  • 17 et 18 août : Parcours des arts, centre-ville de L’Assomption
  • 17 et 18 août : Exposition de voitures anciennes, Espace culturel, Repentigny
  • 24 au 31 août : Internationaux de tennis junior Banque Nationale, parc Larochelle, Repentigny

Image
Le Famili-fête et les tires de tracteurs auront lieu en août à L’Épiphanie. La première édition du marché public s’y tiendra parallèlement.

Septembre

  • 6 au 8 septembre : Oktoberfest, parc de l’Île-Lebel, Repentigny
  • 14 et 15 septembre : Plazam – 10e anniversaire du Skate Plaza, parc Maurice-Richard, Repentigny

Image
L’Oktoberfest de Repentigny sera de retour au parc de l’Île-Lebel en septembre prochain.

Tout au long de l’été

Tout l’été, la Ville de Repentigny propose trois expositions au Centre d’art Diane Dufresne, soit « Michel Robidas pour Julie Snyder – 30 ans de costumes fous », « Paradis perdu » de Catherine Hélie-Harvey et « Maison de campagne » de Mephisto Bates.

 

Les concerts de la Boîte à musique Desjardins seront quant à eux présentés en juillet et en août, les mercredis sur le parvis du Théâtre Alphonse-Desjardins et les samedis au parc Jean-Claude-Crevier.

 

L’Aramusique offre pour sa part une série de concerts classique, jazz et du monde les jeudis midi de juillet, août et septembre, sous le parvis du Centre d’art Diane Dufresne. Un concert au Clair de lune est aussi prévu le 15 juillet à 20 h 30, sur le parvis du Théâtre Alphonse-Desjardins.

 

Les samedis soir d’août, la Ville de L’Assomption vous donne rendez-vous à la Place Karl-Tremblay pour les Week-Ends Place Publique où des spectacles musicaux seront présentés chaque semaine.

Image
Plusieurs spectacles musicaux sont à l’horaire un peu partout dans la MRC durant l’été.

Quelques mardis d’ici la fin d’août, la Ville de L’Épiphanie vous attend sur le parvis de l’église pour des prestations musicales dans le cadre des Beaux mardis sur le parvis.

 

La municipalité tiendra par ailleurs deux événements de marché public, projet gagnant du budget participatif 2023.

 

Elle présentera également pour la première fois cette année une série de spectacles de musique traditionnelle sur divers balcons de citoyens. La série Chasse-Balcon promet de faire découvrir la richesse du répertoire traditionnel lanaudois.

 

Tout au long de la belle saison, la Ville de Charlemagne convie ses citoyens à des soirées colorées, soit à l’occasion des mercredis animés de juillet, où des spectacles de musique et de cirque seront à l’honneur au parc du Petit-Bois-des-Pères, ainsi que des vendredis ciné-éclatés d’août, où des films familiaux seront à l’affiche au parc de la Presqu’île.

 

Pour tous les détails entourant ces festivités, consultez les sites Web des municipalités.

Articles les plus consultés

La municipalité souhaite aménager un parc riverain afin de redonner l'accès au fleuve aux citoyens et de revitaliser son centre-ville. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités

Saint-Sulpice | Le récréotourisme, une question de survie?

Alors que la quasi-totalité de son territoire non agricole est bâti, Saint-Sulpice explore la piste du récréotourisme pour se développer.
Au parc Jean-Duceppe, les anciennes structures ont fait place à des installations modernes. Crédit photo gracieuseté.
Actualités

La Ville de Repentigny modernise ses parcs

Par ailleurs, les familles du secteur pourront également se réjouir de la fin des travaux au parc Delacroix.
Dans Lanaudière, 83 vaccinateurs sont mobilisés dans les points de services locaux, les centres hospitaliers et les cliniques de vaccination mobiles pour cette campagne hivernale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Vaccination | Les virus respiratoires déjà bien installés dans la région

L'activité grippale est en avance cette année, selon la Direction de santé publique de Lanaudière. La campagne de vaccination débute.