L’Assomption célèbre l’Acadie

  • Publié le 24 juill. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Du 9 au 15 août prochains aura lieu la 23e édition du Festival acadien de la Nouvelle-Acadie. Encore une fois cette année, la Ville de L’Assomption prendra part aux célébrations qui avaient originalement lieu dans les quatre municipalités de la Nouvelle-Acadie, soit Saint-Jacques, Saint-Alexis, Sainte-Marie-Salomé et Saint-Liguori. Toute une journée d’activités est donc prévue au centre-ville, le 10 août.

Les festivités se dérouleront principalement à la Place Karl-Tremblay entre 10 h et 20 h, alors que des activités seront proposées en continu sur le site. Musique d’ambiance, contes, cuisine d’inspiration acadienne, rallye, généalogie et dictée sont à l’horaire.

Dès 10 h 30, un circuit historique à travers le centre-ville prendra son départ. Le circuit se poursuivra au Collège de l’Assomption en après-midi. À 14 h, l’hommage au drapeau acadien sera rendu. À cette occasion, le drapeau sera présenté, les soldats de La Sarre seront salués, puis Jean-Claude Rivest donnera une conférence.

Par la suite, les festivaliers seront invités à lever leur verre à la mémoire de leurs ancêtres acadiens à 15 h. Les célébrations se poursuivront jusqu’en soirée. À 20 h, le spectacle de Jerry Cormier et les violons d’Amérique clôturera l’événement.

Plusieurs autres activités sont prévues dans les autres municipalités participantes, dont le traditionnel tintamarre,  une messe acadienne, un salon du livre et des artisans ainsi qu’un spectacle d’Yves Lambert et son orchestre présenté par le Festival acadien de la Nouvelle-Acadie dans le cadre des Fêtes Gourmandes de Lanaudière.

Il y a deux ans maintenant que L’Assomption s’est associée aux municipalités formant la Nouvelle-Acadie afin de souligner la fête nationale des Acadiens. Dans les années 1760, L’Assomption fut le lieu d’accueil des premiers Acadiens dans Lanaudière.

 

Pour la programmation complète, consultez le https://nouvelle-acadie.ca/.

Articles les plus consultés

Pendant trois jours, les festivaliers auront l’occasion de découvrir des métiers d’autrefois, de vibrer au son de spectacles traditionnels. Crédit photo Médialo – Pierre Chartier
Culture

La tradition à l’honneur à la Fête au Petit Village

Tout au long de la fin de semaine, les visiteurs seront plongés dans l’ambiance d’antan grâce à une série d’activités.
(Photo gracieuseté - Édouard Nadeau)
Actualités
Culture

Une voix d’ici trouve son écho jusqu’au Saguenay

La jeune Repentignoise Céleste Boulianne a récemment raflé les honneurs au Festival de la Chanson de Saint-Ambroise, au Saguenay.
Plus de 120 bénévoles ont contribué au succès de cette 18e édition. (Photo gracieuseté)
Culture

L’Oktoberfest de Repentigny attire encore les foules

La 18e édition du l'Oktoberfest de Repentigny a réuni des milliers de festivaliers au parc de l'Île-Lebel, du 5 au 7 septembre.