Actualités
Retour28 juillet 2024
Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca
L’Assomption en bref
Conseil municipal

©Capture d'écran tirée de Facebook - Ville de L'Assomption
Nathalie Ayotte a présidé l’assemblée en l’absence du maire Sébastien Nadeau.
Le 9 juillet dernier avait lieu l’assemblée publique mensuelle du conseil municipal de la Ville de L’Assomption. À cette occasion, plusieurs décisions ont été entérinées. En voici les faits saillants.
« Absent en raison de vacances bien méritées », le maire Sébastien Nadeau était remplacé par la mairesse suppléante, Nathalie Ayotte. Cette dernière s’est d’abord adressée aux citoyens afin de leur livrer différentes informations pertinentes en cette période estivale. La conseillère municipale a notamment effectué un retour sur l’édition 2024 du festival Cultura. « Nous pouvons dire avec fierté que ce fut une édition remplie de succès, et ce malgré la pluie », a-t-elle mentionné. Les nouveautés de l’année, soit le village de l’autosuffisance et les jugements de lapins, ont à son dire été fort appréciées des familles qui se sont déplacées en grand nombre pour vivre l’expérience.
Elle a par ailleurs rappelé que la Ville de L’Assomption était la destination d’été par excellence, soulignant les nombreux événements culturels à s’y dérouler; les Médiévales de Lanaudière, la Fête familiale au parc du Partage, les Cinémas en plein air de juillet ainsi que les Week-ends Place publique qui débuteront en août.
Mme Ayotte a aussi rappelé que plusieurs activités s’offraient à la communauté pour se rafraîchir durant les chaleurs de l’été. La Ville de L’Assomption dispose notamment désormais de deux sites munis de jeux d’eau. On retrouve ces derniers au parc du Partage dans le secteur Saint-Gérard-Majella et nouvellement au parc écologique.
Alors encore fermée en raison du haut niveau de l’eau, la plage du parc Léo-Jacques a finalement pu être ouverte aux visiteurs à temps pour les vacances de la construction. Le site offre la location de planches à pagaie et de trottinettes électriques pour rehausser le plaisir des vacanciers. Le circuit canotable demeure quant à lui fermé pour le moment.

©Photo gracieuseté - Ville de L'Assomption
Plusieurs options s'offrent aux petits comme aux grands pour se rafraîchir cet été à L'Assomption.
Sécurité
Durant la séance, le conseil municipal a donné un avis de motion afin de modifier le règlement 078-2003 relatif aux nuisances, la paix, l'ordre, le bon gouvernement, la salubrité et le bien-être en général. La modification apportée concerne les pouvoirs conférés aux autorités policières. Ainsi, selon le nouveau texte de règlement, « lors d’intrusion sur un terrain privé, autant de jour que de nuit, les policiers pourront maintenant procéder à l’identification des gens », a détaillé Nathalie Ayotte.
Par ailleurs, les élus ont convenu de renoncer à leur droit de se prononcer sur l’orientation préliminaire de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) dans le dossier de la voie de contournement du chemin Beauchamp. Rappelons qu’un glissement de terrain survenu sur le chemin Beauchamp plutôt ce printemps avait forcé la déclaration des mesures d’urgence le 11 juin dernier. Un chemin de détour doit maintenant être aménagé, notamment pour assurer l’accès aux camions d’Hydro-Québec au point de service situé au bout du chemin. En ce sens, une demande d’utilisation à des fins autres qu’agricoles a été présentée à la CPTAQ. En renonçant à son droit de regard sur l’orientation préliminaire, la Ville de L’Assomption assure un délai raccourci pour la réception de décision et donc, une mise en chantier plus rapide. La MRC de L’Assomption, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et l’Union des producteurs agricoles (UPA) feront de même.
Un contrat au montant de 3 784 133, 08 $ a été octroyé à la firme Construction Moka Inc pour la réalisation des travaux de réfection du drainage, de l’aqueduc et de l’égout domestique de la rue Pierrot Est, entre le boulevard de L’Ange-Gardien Nord et la rue des Pruches. « Sachez que la soumission est inférieure à 24 % de l’estimé prévu par la division du génie », a tenu à préciser la mairesse suppléante. Moka Inc s’est révélé être le plus bas soumissionnaire des neuf entreprises ayant répondu à l’appel d’offres.
Des projets soutenus
Enfin, le conseil municipal a témoigné son soutien à divers organismes et projets solidaires. Notamment, il a autorisé l’installation de deux Frigos verts sur son territoire par la Table Solidarité Pauvreté de la MRC L’Assomption. La Ville de L’Assomption versera également 2 000 $ par année pour le projet, et ce, pour les années 2024, 2025 et 2026.
Une entente de partenariat a été conclue avec l’organisme Expo Art et Artisanat de L'Assomption pour les années 2024 à 2027. Une somme annuelle de 500 $ lui sera versée durant cette période.
Une subvention de 6507,20 $ a également été octroyée au Club de patinage de vitesse de la région Lanaudière pour les heures de glaces, tandis que l’ Association des artisans de ceinture fléchée de Lanaudière inc. a été reconnue à titre d’organisme officiel.
Commentaires