Un appel de dossiers est lancé pour créer une bande dessinée historique

  • Publié le 10 août 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Dans le cadre du 275e anniversaire de Mascouche, la Ville de Mascouche et la SODAM souhaitent faire briller l’histoire locale de manière ludique et accessible, au moyen d’une bande dessinée historique.

Pour cela, un appel de dossiers est lancé aux artistes en illustration numérique habitant à Mascouche ou dans Lanaudière ou sinon y avoir vécu. À travers 8 pages de bande dessinée, l’artiste devra élaborer les personnages et les illustrations à partir d’un document de recherche historique, d’un scénario et d’un script fournis par la Société d’histoire de Mascouche.

En effet, l’organisme propose d’explorer les concepts de patrimoine familial et de transmission intergénérationnelle, en mettant de l’avant notamment :  

  • Les objets de valeur, les souvenirs, et les images transmises de génération en génération;  
  • Les histoires et les traditions familiales ou toutes pratiques qui renforcent l'identité et la continuité d'une famille; 
  • Les manières que nous avons de célébrer notre patrimoine familial et notre appartenance à notre lignée. 

Les artistes ont jusqu’au 26 août 2024, à midi pour envoyer un dossier à la SODAM au patrimoine@sodam.qc.ca. Celui-ci devra être constitué d’un descriptif de la démarche artistique (300 mots max.) ; Un portfolio des oeuvres antérieures (10 images max.) ; Un curriculum vitæ incluant les coordonnées complètes : nom légal de l’artiste (ou du collectif), adresse du lieu de résidence ou de pratique, numéro de téléphone, courriel, site web et/ou compte Instagram et/ou Facebook. Un dossier de presse, s’il y a lieu.  

Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter le site de la SODAM

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Culture

Le parcours historique Cité Mémoire L’Assomption est lancé

Cité Mémoire L'Assomption propose quatre grands tableaux ainsi qu'une vingtaine de points d'intérêt pour découvrir l'histoire de la ville.
Marjorie Legrand (Directrice ajointe aux loisirs et à la culture), Jonathan Bouchard (Artiste), Manon Leblanc (Conseillère), Steve Plante (Maire), Stéphane Amireault (conseiller), Dona Bouchard (conseillère), Vicky Robichaud (conseillère), Gérard Legault (conseiller)(Photo gracieuseté - Ville de L'Épiphanie)
Culture

Une nouvelle étoile éclaire la nuit à L’Épiphanie

Interprétation de l'emblème de la Ville de L'Épiphanie, l'œuvre Perpétuité représente une étoile qui s'illumine le soir venu.
Valérie Blais, François Massicotte, Sylvain Marcel et Sophie Faucher seront en vedette dans cette adaptation québécoise. (Photo gracieuseté)
Culture

La pièce humoristique Le Duplex débarque à L’Assomption

Le Duplex est une pièce écrite par Didier Caron. Après son franc succès en France, l'œuvre adaptée au Québec sera présentée à L'Assomption.