Les finalistes de la 33e édition des Grands prix Desjardins de la culture sont dévoilés

  • Publié le 27 août 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Culture Lanaudière annonce les candidats en nomination pour le gala 2024 des Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière, présenté en partenariat avec Desjardins. Cet événement prestigieux, qui aura lieu le jeudi 19 septembre, au Théâtre Hector-Charland à l’Assomption, vise à souligner l’apport exceptionnel des artistes, des organismes et des intervenants du milieu culturel lanaudois à la région grâce à la remise de plusieurs prix.

Culture Lanaudière tient à remercier tous les artistes et les organismes culturels qui ont pris le temps de soumettre leur candidature. L’organisme est ravi de la grande participation et de présenter les neuf catégories de prix qui ont été retenues cette année ainsi que ses finalistes qui reflètent bien le milieu et son évolution.

« Je suis ravi de constater l’enthousiasme grandissant pour cette 33e édition. Chaque année, nous avons la chance de recevoir des candidatures exceptionnelles qui témoignent de la richesse des disciplines culturelles et de la diversité du territoire de Lanaudière. Nous sommes donc fiers de perpétuer ce gala qui valorise avec fierté toutes ces personnes dévouées à l’épanouissement de notre culture », souligne Claude de Grandpré, président de Culture Lanaudière.

À la suite de la période de mises en candidatures, ayant eu lieu au printemps dernier, le jury a eu à analyser plusieurs dossiers et il a sélectionné les candidatures suivantes.

Prix Ambassadeur WEB Télé-Québec :

Thibaut Quinchon

Marie-Christine Le Vey

Prix Arts de la scène (toutes disciplines) : 

Yannick Rieu

Théâtre Advienne que Pourra

Janie & Marcio

Prix Arts visuels : 

Lucie Nadeau

Josiane Saucier

Marcelo Martins & Stéphanie Gravel

Prix du CALQ — Artiste de l’année dans Lanaudière : 

Mélissandre Tremblay-Bourassa

Moïse Piuze

Yannick Rieu

Prix Éducation : 

SODAM

Marcelo Martins & Stéphanie Gravel

Cent méandres — Arts et découvertes

Prix Émergence : 

La LIB — Ligne d’impro du Bal

La Pastourelle

Prix Littérature : 

Christophe Condello

Mélodie Heuser

Prix Métier d’art : 

Céline Desjardins

Guy Charpentier

Catherine Venne

Prix Municipalité culturelle – 10 000 habitants et plus : 

Ville de l’Assomption

Ville de Lavaltrie

Ville de Terrebonne

Les lauréats seront dévoilés le 19 septembre à l’occasion de la soirée de gala des Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière, au Théâtre Hector-Charland, à l’Assomption. L’événement, coanimé par Yvan Ponton et Thérèse Parisien, sera sous la présidence d’honneur du duo d’humoristes Dominic et Martin.

Les billets sont en vente au coût de 25 $ (+TX) sur la billetterie du Théâtre Hector-Charland.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Actualités
Culture

Mylan Ricar Gauthier vole la vedette dans Indéfendable

Si vous reconnaissez ce minois, c'est que Mylan Ricar Gauthier, un jeune comédien Repentignois, a récemment joué dans Indéfendable.
Pour la directrice générale de DHC, Évelyne Chagnon, ces nominations représentent beaucoup pour l’équipe. Photo gracieuseté.
Culture

Prix RIDEAU: Diffusion Hector-Charland se démarque

Ces nominations soulignent une année exceptionnelle pour DHC.
Le défilé du père Noël a amené un achalandage record au Marché de Noël, le 6 décembre. (Photo gracieuseté)
Actualités
Culture

Le Marché de Noël de L’Assomption attire 50 000 visiteurs

Le public a été au rendez-vous pour la 17e édition du Marché de Noël de L'Assomption. Les exposants ont rapporté plus de 1,8 M$ de ventes.