Lumifest | Le public encore une fois au rendez-vous

  • Publié le 31 août 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Les 15, 16 et 17 août derniers, le cœur de l’Espace culturel de la Ville de Repentigny battait au rythme du Lumifest | Arts numériques et vivants. À l’heure des bilans, les équipes derrière cet événement sont unanimes; la deuxième édition du festival fut un franc succès avec quelque 20 000 visiteurs ayant profité de la programmation mise sur pied.

Avec ses œuvres numériques, ses représentations de danse, de musique et d’arts visuels, le Lumifest Repentigny représente le plus important festival multidisciplinaire de Lanaudière et sa programmation 2024 ouvrant les portes d’un univers éclaté en a témoigné.

En effet, plusieurs installations, spectacles et activités de médiation gratuites étaient présentés à l’extérieur, mais les lieux intérieurs de l’Espace culturel ont aussi été investis cette année avec des expériences réservées à ceux qui s’étaient procuré le « lumi-bracelet ».

Pour tous les goûts

Sur le site du festival, des activités et présentations pour tous les goûts attendaient les festivaliers : œuvres numériques et interactives, création de tableaux en direct, graffiti lumineux, spectacles de danse et de cirque, ballet acrobatique aérien, rap battle, prestations musicales ainsi qu’une expérience muséale immersive, entre autres.

« Nous sommes extrêmement fiers que notre équipe et nos artistes aient pu contribuer au succès de ce jeune festival qui grandit si rapidement !»

– Dominique Arcand, directeur général d’Asphalte diffusion.

Image
L’Espace culturel de Repentigny brillait de mille feux les 15, 16 et17 août dernier.

Le montage de cette programmation étoffée est le fruit d’une coproduction entre Asphalte diffusion pour les arts numériques, Diffusion Hector-Charland pour les arts vivants et le Centre d’art Diane-Dufresne pour les arts visuels et l’animation. Ensemble, ils ont élaboré un modèle unique au Québec faisant en sorte qu’une municipalité de taille moyenne puisse rêver d’un festival digne des grandes métropoles.

Au-delà des chiffres qui témoignent d’un engouement certain pour le Lumifest Repentigny, l’organisation s’est surtout réjouie d’entendre les festivaliers s’exclamer devant la beauté des lieux et la qualité de la programmation. Les «oh!» et les « ah!» entendus par les différentes équipes ont été nombreux et il s’agit là de la plus belle reconnaissance que les organisateurs pouvaient espérer.

Image
Les festivaliers ont notamment pu apprécier le travail en direct d’artistes visuels talentueux.

Expérience unique

Le maire de Repentigny, Nicolas Dufour, s’est enthousiasmé de l’apport important du Lumifest sur la vie culturelle dans sa communauté : « Cette édition mémorable se termine sur une note des plus positives. Quelle fierté d'avoir accueilli un événement d'art numérique d'une telle qualité, offrant au public une expérience visuelle unique. Le Lumifest Repentigny s'impose définitivement comme l'un des festivals qui font de notre ville une destination culturelle incontournable ».

Pour sa part, la directrice générale de Diffusion Hector-Charland, Evelyne Chagnon, a témoigné de la fierté de son organisation à l’égard de sa contribution à la réussite de ce lumineux festival : « «Cette deuxième édition du Lumifest Repentigny a non seulement mobilisé nos équipes avec une énergie sans pareille, mais a également su rassembler les citoyens autour d'une expérience culturelle unique. Nous sommes particulièrement fiers d'avoir contribué à cet événement ».

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Culture

Père Noël est arrivé à L’Assomption

Plusieurs chars allégoriques ont défilé le long du boulevard de l'Ange-Gardien lors du défilé du père Noël à L'Assomption, le 6 décembre.
: L’oratorio du Messie, composée seulement en 24 jours par Georg Friedrich Haendel. Photo gracieuseté.
Culture

Le Messie de Haendel à Repentigny

Cette œuvre phare du temps des fêtes sera interprétée sur instruments d’époque .
(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Éducation
Culture

L’Assomption inaugure son Musée de l’éducation

Niché à L'Assomption, le Musée de l'éducation aspire à devenir la référence en la matière au Québec, en retraçant 400 ans d'histoire.