Christine Fréchette devient ministre de l’Économie et de l’Énergie

  • Publié le 5 sept. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Daniel Birru

Christine Fréchette prendra les commandes du ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, dirigé jusqu’à maintenant par Pierre Fitzgibbon, tel qu’a annoncé le premier ministre François Legault jeudi dans ce qu’il a tenu à appeler un « ajustement ministériel ».

« Christine est une jeune femme brillante qui a fait pas mal toute sa carrière dans le développement économique. Elle va avoir évidemment un dossier très important avec Hydro-Québec », a déclaré François Legault en point de presse ce jeudi 4 septembre. 

Mme Fréchette aura notamment comme tâche principale de faire adopter le projet de loi 69, déposé par Pierre Fitzgibbon, concernant la modernisation des lois entourant l’énergie. Une commission parlementaire doit d’ailleurs avoir lieu à cet effet. 

À noter qu'elle est également nommée ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal. 

Mme Fréchette pilotait jusqu’à maintenant le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. C’est donc Jean-François Roberge, ministre responsable des Relations canadiennes et de la langue française, qui prendra sa place à l’Immigration, tout en conservant ses responsabilités actuelles. M. Legault l'a d'ailleurs présenté comme étant un « grand nationaliste, un enseignant, quelqu’un qui a à coeur justement le français. » 

Articles les plus consultés

(Photo - Capture d'écran Spotted Repentigny)
Actualités
Faits divers

Une altercation filmée près de l’école l’Horizon sème la consternation

Des jeunes de l'école l'Horizon, à Repentigny, s'en sont pris au gardien de sécurité d'un dépanneur la semaine dernière.
(Photo Adobe Stock)
Actualités

Cocktail météo à venir : fermetures d’écoles et conseils de sécurité

Des écoles de Lanaudière ont déjà annoncé leur fermeture en raison de la pluie verglaçante prévue le 11 mars 2026.
Marc-André Ouellette est le co-fondateur et recruteur de cette nouvelle formation politique. Photo gracieuseté.
Actualités

Québec Innovant veut conquérir L’Assomption

Dans ce débat d’idées, un groupe politique émerge et voit le jour.