Repentigny lève son verre au savoir-faire brassicole d’ici

  • Publié le 9 sept. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Soleil, pluie, vent et fraîcheur automnale; Mère Nature aura certes donné du fil à retordre à l’organisation, aux exposants et aux festivaliers de l’Oktoberfest de Repentigny la fin de semaine dernière. Somme toute, les amateurs de bières québécoises ont répondu présents, tandis que des brasseurs venus des quatre coins de la province les ont accueillis avec grand enthousiasme pour partager leur passion.

À l’ouverture des festivités, vendredi soir, le site était particulièrement bondé. Familles et amis s’étaient réunis pour profiter des derniers rayons de soleil et de la chaleur avant l’arrivée de la pluie. Outre les dégustations de bières, les festivaliers ont pu apprécier les saveurs des camions de rue présents en grand nombre, l’ambiance entretenue par les artistes performants sur la scène principale et les divers jeux et animations pensés pour plaire à un public de tous les âges. Les détenteurs de billets ont également pu franchir les portes du Cabaret Alchimiste pour rire un bon coup, à l’abri des intempéries, à l’occasion de deux soirées de stand-up humoristique. 

De passage sur le site le 6 septembre, l’Hebdo Rive Nord est allé à la rencontre des exposants afin de connaître leurs suggestions-découvertes de la fin de semaine. Tour d’horizon.

Image
Le Trèfle Noir.

Au kiosque du Trèfle Noir, on nous propose sans hésitation la Chernoe Pivo. « C’est une bière impériale Stout; une recette vieillie en fût de chêne de bourbon. Le goût recherché du bourbon est vraiment présent. Pour tous les amateurs de Stout, venez goûter la Chernoe Pivo au Trèfle Noir » a invité Charles.

Image
Le Pit Caribou.

Venu tout droit de la Gaspésie, Stéphane Lord de la microbrasserie Pit Caribou nous suggère quant à lui la Perséides : « C’est une bière de fermentation spontanée, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de levure qui a été ajoutée de main d’homme dans la bière. » Pit Caribou est la première microbrasserie québécoise à avoir développé une bière de ce type, barriquée durant plusieurs années et dont les levures se forment naturellement. « C’est une bière un peu plus vineuse, avec un petit côté vinaigré.  C’est léger, c’est frais, un peu sûr. Ça se boit comme du ciel en bouteille ! »

Image
Le Fermentor.

Chez le Fermentor, les exposants optent rapidement pour la Edith Paf; une IPA citron-framboise. « C’est une sorte d’hybride de tout ce qui est bien apprécié au Fermentor; une base d’IPA avec beaucoup de citron, beaucoup de framboise. Ça donne une espèce de cocktail qui goûte un peu le pamplemousse rose, pas trop acidulé, mais juste assez fruité. » Fort apprécié au pub cet été, la Edith Paf verra bientôt le jour en cannette, nous informe-t-on également.

Image
L’Albion.

Enfin, du côté de l’Albion, on nous présente naturellement la bière signature de l’établissement. « L’Albion Bitter est une bitter classique qui nous représente beaucoup en tant que microbrasserie; on fait du style anglais. Donc, on la fait depuis le début. C’est une très bonne bière, une bombe de malt, en plus très légère, à 4% d’alcool. »

Image
La grande roue illuminait le ciel de l’Oktoberfest de Repentigny.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - Médiévales de Lanaudière)
Culture

Les Médiévales de Lanaudière débarquent au parc Léo-Jacques

Les Médiévales de Lanaudière feront vivre un retour en arrière aux festivaliers, à L'Assomption, les 12 et 13 juillet prochains.
La mini-ferme fait le bonheur des petits et des grands. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Culture

Le festival Chasse-Galerie s’enracine au parc Donald-Bricault

Le festival Chasse-Galerie de L'Épiphanie se déroulera au centre-ville, au parc Donal-Bricault, du 11 au 13 juillet prochains.
(Photo gracieuseté - Caroline Babin)
Culture

Cultura | Expo Rive-Nord : Le public au rendez-vous, malgré la pluie

Le festival Cultura | Expo Rive-Nord battait son plein à L'Assomption du 27 au 29 juin. Malgré la pluie, le public était au rendez-vous.