La Maison Adhémar-Dion innove avec des ateliers uniques sur la fin de vie

  • Publié le 10 sept. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Depuis 2 ans, La Maison Adhémar-Dion, l’unique centre de soins palliatifs dans Lanaudière, propose une série innovante d'ateliers d’information et de discussion sur des thèmes liés à la fin de vie.

Cet automne, elle offrira 9 thématiques variées, telles l’accompagnement des personnes en fin de vie, le deuil, les enfants endeuillés, les documents légaux, apprivoiser la solitude, l’aide médicale à mourir, les soins palliatifs, pour ne nommer que celles-là. Les ateliers sont animés par les professionnels et les bénévoles de l’équipe psychosociale et de soins, permettant aux participants d’échanger et de réfléchir sur des sujets préoccupants pour les proches aidants dans le contexte des soins palliatifs et de la fin de vie. Gratuit et ouvert à tous La plupart des ateliers sont offerts directement à La Maison Adhémar-Dion, mais certains seront aussi disponibles en virtuel, pour répondre aux besoins de chacun. Les séances se déroulent de 18 h 30 à 20 h 30. Elles sont gratuites et offertes à tous, bien qu'adressées en priorité aux personnes atteintes de maladies graves et à leurs proches aidants. Elles ont pour but de fournir des informations précieuses, d’offrir du soutien et de favoriser les échanges entre les participants. Pour la description complète des ateliers et pour procéder à une inscription, visitez le site web : www.lamaisonadhemardion.ca/ateliers.

La Maison Adhémar-Dion La Maison Adhémar-Dion, organisme sans but lucratif, a ouvert ses portes en 2010 et dessert l’ensemble de la population de Lanaudière. La Maison peut recevoir simultanément, 12 personnes adultes ayant une espérance de vie de moins de trois mois. Dans une atmosphère empreinte d’empathie et de dignité, la Maison Adhémar-Dion, soutenue par la communauté, offre des services et des soins palliatifs gratuits dans un environnement calme et chaleureux, adapté à la réalité de chacun.

Articles les plus consultés

Maxime Laporte remporte la circonscription de L'Assomption. (Photo Marie-Christine Gaudreau - Médialo)
Actualités
Politique

Maxime Laporte est élu dans L’Assomption, et Nicolas Girard, dans Repentigny

C’est sous les cris de joie de ses partisans que le candidat péquiste Maxime Laporte a savouré l’annonce de sa victoire un peu après 21 h.
Les distinctions ont été réparties dans deux volets, à commencer par la catégorie Ambassadeur. Crédit photo gracieuseté Joëlle Simard-Lapointe.
Actualités

Repentigny honore des gens d’exception

Lise Lavallée, présidente du comité de sélection, a salué la qualité des candidatures reçues
L’ancienne députée bloquiste de Repentigny, Monique Pauzé, est au rendez-vous pour célébrer avec les militants du PQ à la Ripaille.
Actualités
Politique

Élections provinciales dans Repentigny : voici les premières réactions sur le terrain