Gala de l’Adisq | Les Cowboys fringants en lice dans sept catégories

  • Publié le 21 sept. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

En avril dernier, après des mois éprouvants pour la formation, Les Cowboys fringants dévoilaient l’album Pub Royal, composé entre autres des derniers titres interprétés par le regretté chanteur Karl Tremblay. L’œuvre musicale pourrait bien être décorée de multiples statuettes le 3 novembre prochain, alors que le groupe s’impose en tête de file des nominations au prochain Gala de l’Adisq.

La plume derrière les innombrables grands succès des Cowboys fringants, Jean-François Pauzé, s’est notamment taillé une place parmi les nommés de la catégorie « Auteur ou compositeur de l’année » pour Pub Royal.

Le dernier album du groupe figure également dans les catégories « Album de l’année – Succès populaire », « Album de l’année – Alternatif » et « Album de l’année – Choix de la critique ». Les deux dernières catégories seront récompensées au Premier Gala de l’Adisq, le 30 octobre. Les Cowboys fringants pourraient à cette occasion raflé un prix pour le vidéoclip de la chanson La fin du show, alors que celui-ci est en lice dans la catégorie « Vidéo de l’année ».

La soirée du 3 novembre, Les Cowboys fringants pourraient également être couronnés « Groupe ou duo de l’année »; une catégorie où ils sont nommés aux côtés des 2Frères, de Bleu Jeans Bleu, des Trois Accords et de Salebarbes.

La fin du show est enfin soumise au vote public dans la catégorie « Chanson de l’année ». Les succès Ensemble d’Aliocha Schneider, Le reste du temps d’Andréanne A. Malette, Nuit magique d’Ariane Moffat, Confetti de Charlotte Cardin, Blood pareil, de comment debord, Vol à l’étalage des Trois Accords, L’Habitude de Rau_Ze, J’te retiens pas de Roxanne Bruneau et Tite gomme de Salebarbes sont aussi en lice dans cette catégorie.

Image
Le succès de 7 minutes, La fin du show, figurant sur l’album Pub Royal est nommé dans la catégorie Chanson de l’année.

La comédie musicale Pub Royal se démarque

En plus des sept nominations récoltées par le groupe, la comédie musicale tirée de l’œuvre des Cowboys fringants, également nommée Pub Royal, cumule trois nominations au Premier Gala de l’Adisq et au Gala de l’industrie. En effet, le spectacle Pub Royal est nommé dans les catégories « Spectacle de l’année – Variétés et Réinterprétations », « Script de spectacle de l’année » et « Mise en scène et scénographie de l’année ».

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Culture

Le parcours historique Cité Mémoire L’Assomption est lancé

Cité Mémoire L'Assomption propose quatre grands tableaux ainsi qu'une vingtaine de points d'intérêt pour découvrir l'histoire de la ville.
Marjorie Legrand (Directrice ajointe aux loisirs et à la culture), Jonathan Bouchard (Artiste), Manon Leblanc (Conseillère), Steve Plante (Maire), Stéphane Amireault (conseiller), Dona Bouchard (conseillère), Vicky Robichaud (conseillère), Gérard Legault (conseiller)(Photo gracieuseté - Ville de L'Épiphanie)
Culture

Une nouvelle étoile éclaire la nuit à L’Épiphanie

Interprétation de l'emblème de la Ville de L'Épiphanie, l'œuvre Perpétuité représente une étoile qui s'illumine le soir venu.
Valérie Blais, François Massicotte, Sylvain Marcel et Sophie Faucher seront en vedette dans cette adaptation québécoise. (Photo gracieuseté)
Culture

La pièce humoristique Le Duplex débarque à L’Assomption

Le Duplex est une pièce écrite par Didier Caron. Après son franc succès en France, l'œuvre adaptée au Québec sera présentée à L'Assomption.