La culture, l’alimentation et la santé au cœur du 3e festival Planète locale

  • Publié le 24 sept. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Après une pause de quelques années, le festival Planète locale fera son retour le 28 septembre prochain, au Cégep de Lanaudière à L’Assomption. L’événement organisé par L’Assomption en transition et le comité environnement et droits humains du Cégep de L’Assomption en partenariat avec la Caisse d’économie solidaire Desjardins de Lanaudière s’attardera cette année sur les thèmes de la culture, l’alimentation et la santé.

L’objectif de ce rendez-vous festif demeure le même; réunir des organismes, des entreprises et des individus qui partagent un but commun, soit de se concerter et de diffuser des savoirs et savoir-faire visant à mieux protéger la santé humaine et celle des territoires, en adoptant un mode de vie respectueux des limites de la nature.

Ainsi, de 10 h à 16 h, les visiteurs auront accès à une programmation incluant des conférences, des ateliers, des films, des expositions artistiques, des spectacles d’humour, des kiosques, de la danse, de la musique et d’autres surprises. À travers ces activités, les trois éléments de la thématique, culture, alimentation et santé, seront intimement liés. L’ouverture aux communautés culturelles se traduira notamment par des kiosques de dégustation d’aliments du monde ainsi que des kiosques et ateliers abordant les saines habitudes de vie et de production alimentaire dans une perspective de transition écologique.

Réfléchir la crise climatique autrement

Parmi les éléments à souligner du festival Planète locale,  mentionnons deux prestations de l’humoriste Christian Vanasse, porte-parole de l’événement, ainsi que la grande conférence de Mélanie Busby ayant pour titre : « Comment utiliser l’intelligence collective pour trouver de vraies solutions à la crise climatique? » L’atelier « Jasons climat », offert par le Centre d’écologie urbaine, proposera pour sa part un dialogue constructif pour lever les barrières à l’efficacité collective nécessaire pour faire face à la crise climatique. Les festivaliers pourront aussi découvrir la cuisine solaire avec la démonstration d’un four qui fonctionne grâce à cette énergie. Enfin, avec l’exposition « L’état du monde » de l’artiste Denise Campillo et les deux films de Iolande Cadrin-Rossignol, La Terre vue du cœur et L’océan vu du cœur, avec Hubert Reeves, l’organisation du festival Planète locale promet des moments de splendeur qui touchent l’imaginaire et les cœurs.

Le festival Planète locale est un événement gratuit pour toute la famille.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - Annie Garofano)
Actualités
Politique

Aïcha Van Dun souhaite être candidate à l’investiture du Parti québécois dans Repentigny

À moins d'un an du scrutin général au provincial, Aïcha Van Dun se prononce sur ses intentions politiques avec le PQ dans Repentigny.
(Photo gracieuseté - Alexis Petrucci)
Actualités

Stationnement à L’Assomption | Le casse-tête hivernal des étudiants

Le manque de stationnement crée des enjeux à L'Assomption. Le conseil municipal planche sur des solutions.
Rappelons que 88 exposants avaient donné leur nom pour participer à l’événement. Photo Médialo Pierre Chartier.
Actualités

Plus de 2000 personnes attendues au Salon du Cadeau

Le Salon du Cadeau se tiendra au Centre récréatif de Repentigny, le samedi 6 et dimanche 7 décembre.