Semaine de la prévention des incendies c’est maintenant

  • Publié le 6 oct. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Chaque année au Québec, les incendies, c’est en moyenne :13 maisons endommagées chaque jour; 308 personnes blessées; 27 000 personnes évacuées. La Semaine de la prévention des incendies se déroulera jusqu’au 12 octobre 2024.

Près de 48 % des incendies qui se produisent dans les maisons sont liés à une distraction ou à une erreur humaine. Une mauvaise utilisation des appareils électriques et un manque d’entretien de vos installations peuvent causer un incendie. Les appareils électriques et l’équipement de distribution d'électricité constituent la source de chaleur des incendies pour plus de 23 % des bâtiments résidentiels endommagés.

Parmi les victimes d’incendie, 66 % sont âgées de plus de 60 ans. Si vous êtes une personne aînée ou un proche d’une personne aînée, assurez-vous d’être particulièrement vigilant.

La connaissance et l’adoption des comportements sécuritaires aident à améliorer la sécurité de tous.

Multiprise

Si vous utilisez une multiprise, assurez-vous qu’elle est munie d’une protection contre la surintensité, afin d'éviter les surcharges du circuit d'alimentation. La présence d’un bouton rouge qui coupe le circuit d’alimentation électrique est un indice de la présence de ce dispositif. De plus, en cas de panne de courant, cette fonction protège vos appareils électriques. Branchez uniquement des appareils à faible consommation d’électricité dans une telle prise.   

Ne PAS brancher dans une multiprise les appareils suivants :  gros électroménagers : réfrigérateur, sèche-linge, lave-vaisselle, four;  petits électroménagers : micro-ondes, cafetière, mélangeur, grille-pain, mijoteuse;  appareils de soins capillaires : lisseur, fer à friser, sèche-cheveux;  chauffage d’appoint;  autres multiprises, rallonges. 

Appareils rechargeables 

Plusieurs objets que vous utilisez au quotidien sont des appareils rechargeables : téléphone cellulaire; ordinateur portable et tablette; montre intelligente; robot (exemple : aspirateur robot); vélo et trottinette électriques; 

Pour éviter un incendie lié à l’utilisation des appareils rechargeables : Lisez attentivement les instructions du fabricant et respectez-les en tout temps : Rechargez votre appareil dans un endroit sécuritaire, à l’écart de toute matière inflammable; Respectez le temps maximal prévu pour la recharge (par exemple, en utilisant une minuterie); Utilisez le chargeur fourni avec l’appareil ou encore un modèle de chargeur homologué;  Évitez d’exposer le chargeur à l’eau, à la chaleur ou au froid intense; Ne modifiez et n’altérez jamais le chargeur; Vérifiez régulièrement que le chargeur n’est pas endommagé. Jetez les piles dans un point de dépôt ou encore à l’écocentre. Ne les jetez jamais aux ordures ni au recyclage, car elles pourraient déclencher un incendie en étant écrasées par de l’équipement. 

Appareils de chauffage électriques

Pour utiliser le chauffage électrique en toute sécurité : Choisissez des appareils électriques homologués CSA/ULC et respectez les directives du guide du fabricant;   Gardez le chauffage mural à une distance d’au moins 15 centimètres de tout matériau combustible;  Assurez-vous que les appareils de chauffage d’appoint sont munis d’un arrêt automatique et installés à une distance d’au moins 1 mètre de tout matériau combustible; Ne modifiez jamais un appareil ou de l’équipement électrique.  

 

Articles les plus consultés

Dre Jolaine Sarrazin et Dre Annie Rivest cumulent respectivement 23 ans et 28 ans de pratique en médecine familiale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Loi 2 | Des cliniques lanaudoises risquent de fermer leurs portes

L'heure est grave pour les médecins de famille qui voient le pire se dessiner devant eux. La Loi 2 emportera leurs cliniques dans le gouffre.
(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé
Sports

Une clinique de Repentigny prescrit la marche à ses patients

Dès 10 minutes de marche, on recense des bénéfices pour la santé. Découvrez l'initiative d'une clinique de Repentigny pour ses patients.
(Photo gracieuseté - Annie Garofano)
Actualités
Politique

Aïcha Van Dun souhaite être candidate à l’investiture du Parti québécois dans Repentigny

À moins d'un an du scrutin général au provincial, Aïcha Van Dun se prononce sur ses intentions politiques avec le PQ dans Repentigny.