Un projet intergénérationnel attire l’œil à L’Épiphanie

  • Publié le 8 oct. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le 3 octobre dernier, la Résidence Marie-Rose de L’Épiphanie recevait le Prix Distinction en Implication Sociale à l’occasion du gala du Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA). L’établissement se mérite cette mention pour son projet intergénérationnel Fluidité, réalisé en collaboration avec l’École des Rivières.

Le projet Fluidité a été mis en place pour la première fois durant l’année scolaire 2023-2024, après que l’équipe d’orthopédagogues de l’établissement scolaire eut approché la résidence pour ce partenariat. Son objectif était de créer un programme de tutorat entre des résidents et des élèves de troisième année de l'École des Rivières de L’Épiphanie.

« Ce jumelage a duré plusieurs semaines et a non seulement permis d'améliorer les compétences en lecture des enfants, mais a également créé un moment d’échange intergénérationnel extraordinaire », a souligné le coordonnateur des loisirs à la résidence Marie-Rose, Gérard Legault.

Ce projet collaboratif du RQRA qui remet le Prix Distinction Implication Sociale à une résidence qui répond aux besoins de ses employés, de ses résidents et de sa communauté, tout en s'engageant dans des activités communautaires et des causes sociales visant à améliorer le bien-être collectif.

Au terme du programme, l’équipe de la Résidence Marie-Rose a constaté que les résidents ont ressenti une grande valorisation en s'impliquant avec les enfants. Pour cette raison, les deux parties ont convenu de reconduire le projet pour une deuxième année, avec une nouvelle cohorte d’élèves, témoignant du succès et de l’impact positif de l’initiative sur la communauté.

 

La Résidence Marie-Rose est une propriété du groupe Libertia, propriétaire de quatre autres résidences pour aînés dans les régions de Lanaudière, la Mauricie et la Montérégie.

Articles les plus consultés

Francis Lacourse et ses parents, Claude Lacourse et Marlène Francis étaient présents lors de la pelletée de terre. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une Maison de jour pour adultes atteints d’autisme 

Dans un peu plus d’un an,un centre de jour pour jeunes adultes atteints d'autisme va sortir de terre au 1565, chemin Saint-Charles à Terrebonne.
Les organisateurs et les partenaires du salon 50+. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Actualités
Communauté

Huitième édition du salon 50+ de Lanaudière

Le salon 50+ se déroulera aux Galeries Joliette les 26 et 27 septembre pour une huitième année.
Des membres des conseils exécutif, scientifique et consultatif de la Chaire de recherche UNESCO – Sport pour le développement, la paix et l’environnement. (Photo gracieuseté)
Communauté

L’expertise du CAAL demandée par une chaire de recherche de l’UNESCO

Le Centre d’amitié autochtone de Lanaudière a annoncé sa participation à la Chaire de recherche UNESCO – Sport pour le développement.