France D’Amour chante pour la cause

  • Publié le 26 nov. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le 19 novembre dernier, l’infatigable France D’Amour foulait les planches du théâtre Hector-Charland alors qu’elle était l’invitée spéciale chargée d’animer la soirée-bénéfice au profit de l’organisme de dépannage alimentaire Fin à la faim. À cette occasion, 242 200 $ ont été amassés pour soulager la faim des Lanaudois en situation de précarité.

Il s’agit encore une fois cette année d’un montant supérieur à l’objectif que s’était fixé l’équipe. Alors que l’an dernier, le bilan s’élevait à 229 700 $, on visait la somme de 240 000 $ pour 2024. « Ç’a été plus difficile cette année », reconnaît toutefois Colette Doré Thibault, directrice générale de Fin à la faim.

Durant tout le mois d’octobre, une quarantaine d’entreprises partenaires dans la MRC de L’Assomption ont amassé les dons de leurs clients aux caisses. Ceux-ci étaient moins au rendez-vous qu’à l’habitude. « On a fait beaucoup moins que les autres années », poursuit Mme Doré Thibault. Au premier abord, cette réalité s’avérait inquiétante pour l’organisme qui compte grandement sur cette campagne pour assurer le bon déroulement de ses activités toute l’année.

Heureusement, tous les sièges disponibles au Théâtre Hector-Charland ont trouvé preneurs pour le spectacle de France D’Amour; donnant ainsi de l’élan à la collecte de fonds. Une quarantaine de places ont même été ajoutées sur la scène pour répondre à la demande et maximiser les profits de l’événement.

De plus, Fin à la faim a pu compter sur le présentateur officiel de son spectacle-bénéfice, Desjardins, pour bonifier le chiffrier de sa campagne et lui permettre d’atteindre son objectif.

Image
L’Hebdo Rive Nord est partenaire du spectacle-bénéfice de Fin à la faim.

Bête de scène

Par ailleurs, la performance de France D’Amour fut fort appréciée du public, au dire de Mme Doré Thibault. « Ç’a été un spectacle rassembleur. France D’Amour, c’est une bête de scène. » En plus de présenter les chansons de son récent album « Quatorze », l’artiste a puisé dans un répertoire varié, traversant les époques, pour divertir les spectateurs, qu’elle n’a pas manqué de faire participer tout au long de la soirée.

Enfin, Colette Doré Thibault remercie tous les partenaires qui ont contribué au succès de l’événement, notamment son président d’honneur des 13 dernières années, Peter Fogarty. « Chaque année, on perd des partenaires, on en gagne de nouveaux, et il y en a qui sont là depuis le début, qui sont fidèles, parce qu’ils croient à la cause », souligne-t-elle. Leur contribution, mentionne-t-elle, est essentielle à la poursuite de la mission de l’organisme. « La levée de fonds est très importante parce que c’est une grosse partie de nos revenus dans l’année. »

 

Le prochain spectacle-bénéfice au profit de Fin à la faim aura lieu le 18 novembre 2025, au Théâtre Hector-Charland. L’artiste invité sera dévoilé ultérieurement.  

Articles les plus consultés

Pendant trois jours, les festivaliers auront l’occasion de découvrir des métiers d’autrefois, de vibrer au son de spectacles traditionnels. Crédit photo Médialo – Pierre Chartier
Culture

La tradition à l’honneur à la Fête au Petit Village

Tout au long de la fin de semaine, les visiteurs seront plongés dans l’ambiance d’antan grâce à une série d’activités.
La ministre fédérale de la santé, Marjorie Michel, était l'invitée d'honneur de l'événement. (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté
Culture
Santé

Promouvoir la santé globale à travers les traditions haïtiennes

Haïti était à l'honneur lors de la première édition du Marché-Expo Santé Mieux-Être, le 6 septembre dernier, à L'Assomption.
Plus de 120 bénévoles ont contribué au succès de cette 18e édition. (Photo gracieuseté)
Culture

L’Oktoberfest de Repentigny attire encore les foules

La 18e édition du l'Oktoberfest de Repentigny a réuni des milliers de festivaliers au parc de l'Île-Lebel, du 5 au 7 septembre.