Mme Plouffe s’est illustrée dans Lanaudière pour sa contribution remarquable auprès des aînés et des personnes vulnérables de sa communauté. Pour souligner l’événement, la ministre de l’Enseignement supérieur et députée de Repentigny, Pascale Déry, a tenu à la féliciter.
« Le dévouement indéfectible d’Huguette Plouffe envers les personnes les plus vulnérables fait d’elle un rempart contre la solitude de nos aînés dans la région de Lanaudière. Je la remercie pour son engagement remarquable, qui a été mis en lumière lors de ce 25e Prix Hommage Aînés. Elle s’investit avec cœur et énergie dans notre communauté, et cette reconnaissance est pleinement méritée », affirme Mme Déry.
Parce qu’elle a à cœur la dignité des personnes aînées et des personnes vulnérables, Mme Plouffe devient membre, en 2009, de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) de L’Assomption, puis présidente de l’organisme, un poste qu’elle occupe depuis maintenant huit ans.
« Huguette Plouffe est une véritable source d’inspiration pour notre communauté ! »
– Pascale Déry, ministre de l’Enseignement supérieur et députée de Repentigny.
Au cours de ces années d’engagement, elle a développé un partenariat avec le Comité de prévention des abus envers les aînés et adultes vulnérables de la MRC L’Assomption (COMPA) pour le projet « Bienveillance en action », un projet de porte-à-porte ayant aussi pour partenaires les services policiers et d’incendies locaux.
Elle a aussi travaillé à mettre en place des services juridiques à moindre coût pour les personnes à faible revenu, de même que des conférences et des capsules vidéo permettant de mieux informer les personnes sur l’aide médicale à mourir, les mandats de protection ou le tribunal administratif du logement.
Chaque année, les candidatures sont reçues par chacune des 18 tables régionales de concertation des aînés (TRCA), qui regroupent des organismes représentatifs des aînés de leur région respective. Les TRCA les soumettent alors à un comité de sélection indépendant. Les candidats sélectionnés pour chaque région sont ensuite recommandés auprès de la ministre responsable.