Les échos du conseil municipal de L’Épiphanie

  • Publié le 8 janv. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le conseil municipal de la Ville de L’Épiphanie était réuni le 18 décembre dernier à l’occasion de son assemblée publique mensuelle. Voici quelques points intéressants qui ont été discutés à cette occasion.

Un mandat à l’externe pour le déneigement au Domaine des Deux-Lacs

Les membres du conseil municipal ont résolu d’octroyer un mandat à l’externe pour le déneigement au Domaine des Deux-Lacs cette année. La Ville a reçu deux soumissions à la suite de la publication de son appel d’offres, le 20 novembre dernier. Elle a finalement octroyé le contrat à l’entreprise Excavations G. Allard pour la somme de 202 308,86 $. Ce contrat est effectif pour une période d’un an. Au cours des dernières années, les employés municipaux étaient chargés du déneigement de ce secteur situé à l’écart du noyau villageois.

 

Intérêts et pénalités sur les comptes de taxes annuels impayés

Parallèlement à l’adoption de son budget pour l’année 2025, le conseil municipal a adopté le 18 décembre une résolution déterminant le taux d’intérêt et de pénalité applicable aux comptes de taxes annuels impayés. Ainsi, le taux d’intérêt a été fixé à 12 % et la pénalité à 5 %.

 

Nomination aux loisirs et à la culture

L’actuel directeur des loisirs et de la culture, Pierre Picard quittera son poste pour la retraite à la fin du mois de janvier, après de longues années de services à la Ville de L’Épiphanie. Ainsi, le conseil municipal a procédé à la nomination d’une directrice des loisirs et de la culture par intérim lors de la dernière séance. Karoline Desrosiers, responsable des communications et du soutien aux services techniques à la Ville de L’Épiphanie, est celle qui a été désignée pour assurer l’intérim.

 

Surveillance du stationnement hivernal

Un mandat a été octroyé à l’entreprise Unité Sécurité pour la surveillance du stationnement hivernal pour l’année 2025. Ce contrat a été attribué pour la somme de 10 850,24 $.

 

Reprofilage des fossés

Un mandat de services professionnels a été confié à la firme EFEL Experts-conseils pour le reprofilage des fossés sur les rues Caisse, Breault et Prud’homme, au Domaine des Deux-Lacs. Ce contrat au montant de 16 065 $ concerne la production des documents contractuels et le lancement de l’appel d’offres nécessaires à la réalisation des travaux de mise à niveau.

 

Pêche en herbe

Pour une 3e année consécutive, la Ville de L’Épiphanie proposera une activité d’initiation à la pêche à ses jeunes résidents dans le cadre du Programme Pêche en herbe au printemps 2025. Ainsi, le conseil municipal a autorisé l’adhésion au programme proposé par la Fondation de la Faune du Québec.

 

Sports de glace

Une résolution autorisant le paiement de la facture pour les sports de glace pour la saison 2024-2025 à la Ville de L’Assomption a été adoptée. Cette facture s’élève à 31 748,75 $. Rappelons que l’hiver dernier, la Ville de L’Épiphanie avait annoncé qu’elle limiterait sa contribution à la surprime facturée par la Ville de L’Assomption à 500 $ par inscription à compter de la saison 2024-2025.

Articles les plus consultés

L'accident impliquant deux motos est survenue samedi en fin d'après-midi, à L'Épiphanie. (Photo archives)
Actualités
Faits divers

Un accident de motos fait deux blessés à L’Épiphanie

Deux motos sont entrées en collision samedi 21 juin sur la route 341, à L'Épiphanie. Les deux hommes impliqués ont subi de graves blessures.
La jeune Zoé de Repentigny peut être fière de son parcours à MasterChef Junior Québec. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Culture

MasterChef Junior | Zoé ramène le trophée à Repentigny 

La candidate de Repentigny, Zoé, est finalement sortie victorieuse de la grande finale de MasterChef Junior Québec.
Le véhicule des propriétaires de la maison a été incendié deux nuits de suite, à Saint-Sulpice. (Photo gracieuseté - Mélanie Therrien)
Actualités
Faits divers

Une famille de Saint-Sulpice aurait été ciblée par erreur par des incendiaires

Une famille de Saint-Sulpice a été ciblée par deux incendies criminels les 23 et 24 juin. L'ancien propriétaire pourrait être la cible réelle de cette attaque gratuite perpétrée contre une famille sans histoire.