L’aboutissement de 17 projets bonifie l’offre touristique régionale

  • Publié le 10 janv. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Gabriel Ferland

Loisir et Sport Lanaudière a récemment célébré un grand projet pour le plein air au Québec. Au total, ce sont 17 chantiers issus de la Stratégie régionale de financement du plein air et répartis dans les 6 MRC de Lanaudière qui ouvrent leur nature aux Lanaudois et aux visiteurs.

L’objectif de la Stratégie était de développer des activités dans trois des quatre « corridors de plein air » de la région, afin de permettre aux adeptes d’explorer des milieux variés.

Le premier corridor est celui situé en bordure du fleuve Saint-Laurent, longeant ce dernier de la MRC Les Moulins à la MRC D’Autray. Le second est celui du Sentier Transcanadien qui couvre les six MRC de la région entre Terrebonne et Saint-Didace. Le troisième et dernier corridor concerné par la Stratégie régionale se trouve quant à lui dans la zone plus montagneuse, s’étendant d’ouest en est entre Saint-Donat et Mandeville.

Les promoteurs des 17 projets se sont donc partagé un financement de 10 M$ afin de constituer des initiatives locales permettant notamment de créer des réseaux de sentiers nautiques et pédestres connectés,  de mettre en œuvre une nouvelle coopérative plein air, d’acquérir des terrains pour la conservation et le plein air et d’améliorer les infrastructures d’accueil. 

« Ces initiatives témoignent de notre engagement à enrichir la qualité de vie de nos citoyens et à faire de notre région une destination de choix pour les amateurs de plein air. », a commenté Bernard Thériault, président de Loisir et Sport Lanaudière.

Sébastien Nadeau, président de la Table des préfets de Lanaudière, a affirmé par voie de communiqué : « Nous tenons à féliciter Loisir et Sport Lanaudière pour le déploiement de ces très nombreuses initiatives aux quatre coins de notre région. Ces projets ne sont pas seulement des investissements dans nos infrastructures, mais aussi dans la qualité de vie et le bien-être de nos citoyens, tout en faisant de Lanaudière une destination incontournable pour les amateurs de plein air ». 

Articles les plus consultés

le changement de nom se fera au cours des prochains mois. Photo Médialo- Pierre Chartier.
Actualités

Le Cégep de Lanaudière portera le nom de Guy Rocher

Rappelons que Guy Rocher a fréquenté le Collège de l’Assomption à la même époque que l’ancien ministre Camille Laurin.
L’ouverture de ce nouveau lieu de retour marque un pas de plus vers la modernisation globale . Photo gracieuseté.
Actualités

Consignation+ s’établit à Repentigny

Ce point de service est ouvert tous les jours de la semaine.
: Les deux policiers patrouillaient de nuit, une nuit très calme, selon les propos de l’agent Daou. Photo gracieuseté.
Actualités

Le sauvetage héroïque de Gabriel Daou

Le temps de réaction, la pression, le plan de match, toutes les actions passent dans la tête des policiers.