L’Archevêque & Rivest acquiert 300 000 pieds carrés de terrain

  • Publié le 31 janv. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

En décembre dernier, la Ville de L’Assomption procédait à la vente d’un espace approximatif de 300 000 pieds carrés dans la Zone Agtech à l’entreprise L’Archevêque & Rivest. Cette dernière y aménagera un bâtiment d’environ 150 000 pieds carrés qui sera mis à la disposition des entreprises spécialisées en technologies agricoles de pointe.

En effet, par cette acquisition de terrain, l’entrepreneur général assurera la location des espaces industriels aménagés dans le bâtiment. Cette initiative de l’entreprise locale L’Archevêque & Rivest s’inscrit dans la vision de la Ville et de la MRC de L’Assomption de créer un pôle d’excellence en matière d’innovation agrotechnologique et de développement durable.

Une collaboration prometteuse

Le maire de L’Assomption, Sébastien Nadeau, témoigne : « Avec cette vente immobilière, une étape importante a été franchie dans le développement de la Zone Agtech. Cette transaction confirme notre engagement à soutenir l’innovation et à développer des infrastructures adaptées aux besoins des entreprises agrotechnologiques […] Nous sommes ravis de contribuer à bâtir un avenir plus durable et prospère pour L’Assomption et notre région. »

Par ailleurs, cette transaction représente une opportunité unique pour les acteurs de l’industrie de collaborer, d’innover et de contribuer à transformer l’avenir de l’agriculture. C’est pourquoi la Ville, en collaboration avec ses partenaires Zone Agtech et CIENOV, continue activement à attirer de nouveaux projets novateurs et prometteurs, alignés directement sur la mission de cette zone d’affaires unique.

Image
Le bâtiment projeté.

Contribuer au changement

Pour L’Archevêque & Rivest, la mission de la Zone Agtech s’alignait parfaitement avec les valeurs de leur entreprise de construction. Il allait donc de soi de considérer leur implication dans ce projet. « Avec chaque acquisition, nous posons les bases d'une croissance durable. Il s'agit d'un investissement significatif pour L’Archevêque & Rivest. Ceci témoigne de notre vision à long terme : allier croissance économique et respect de l'environnement. Nous sommes déterminés à bâtir un avenir durable, et ce terrain sera une pierre angulaire de cette ambition. Nous sommes impatients de concrétiser le tout. Des projets de construction à fort impact social, c’est notre signature ! », a affirmé en ce sens Sylvain Rivest, président de L’Archevêque & Rivest.

Des avantages pour L’Assomption et la région

À terme, plusieurs entreprises pourront donc venir s’installer à L’Assomption, dans les locaux de L’Archevêque & Rivest. Leur arrivée posera un impact significatif sur le développement municipal, estime la Ville de L’Assomption. Notamment, ces nouvelles entreprises assureront la création d’emplois de qualité dans des secteurs en forte croissance, le renforcement de l’économie locale, la culture de l’autosuffisance alimentaire ainsi que des avancées environnementales favorisant une agriculture plus respectueuse de l’environnement.

Enfin, rappelons que ce projet d’envergure s’ajoute au projet d’implantation d’un centre d’innovation en agrosciences et en agrotechnologies annoncé le printemps dernier par le gouvernement du Québec. Ce dernier investira 42 M$ pour la création de ce centre. La Zone Agtech s’activera d’ailleurs au cours des prochaines semaines avec le début de ses travaux de construction. La mise en chantier du bâtiment de l’entreprise L’Archevêque & Rivest s’opérera par la suite.

Articles les plus consultés

Dre Jolaine Sarrazin et Dre Annie Rivest cumulent respectivement 23 ans et 28 ans de pratique en médecine familiale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Loi 2 | Des cliniques lanaudoises risquent de fermer leurs portes

L'heure est grave pour les médecins de famille qui voient le pire se dessiner devant eux. La Loi 2 emportera leurs cliniques dans le gouffre.
(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé
Sports

Une clinique de Repentigny prescrit la marche à ses patients

Dès 10 minutes de marche, on recense des bénéfices pour la santé. Découvrez l'initiative d'une clinique de Repentigny pour ses patients.
(Photo gracieuseté - Annie Garofano)
Actualités
Politique

Aïcha Van Dun souhaite être candidate à l’investiture du Parti québécois dans Repentigny

À moins d'un an du scrutin général au provincial, Aïcha Van Dun se prononce sur ses intentions politiques avec le PQ dans Repentigny.