Semaine et Journée nationales de la lutte contre l’exploitation sexuelle des mineurs

  • Publié le 11 mars 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

Alors que la quatrième Semaine nationale de la lutte contre l'exploitation sexuelle des mineurs débute, le ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de l'Estrie, François Bonnardel, et la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine,  Martine Brion, soulignent l'engagement du gouvernement du Québec pour contrer ce fléau à travers le Québec et les actions déployées pour s'y attaquer.

Depuis 2021, le gouvernement du Québec collabore avec ses partenaires pour mettre en œuvre le Plan d'action gouvernemental 2021-2026 en réponse aux recommandations de la Commission spéciale sur l'exploitation sexuelle des mineurs (PACSESM). Plusieurs actions ont été réalisées à ce jour, dont :

  • l'attribution de près de 6 M$ en soutien financier à 59 organismes communautaires reconnus pour leur expertise et leur intervention auprès des personnes victimes d'exploitation sexuelle et de leurs proches en 2024-2025;
  • la formation de près de 12 000 personnes (policières et policiers, intervenantes et intervenants) à l'approche d'intervention adaptée pour les personnes victimes d'exploitation sexuelle et leurs proches;
  • 430 arrestations effectuées par l'Équipe intégrée de lutte contre le proxénétisme dans le cadre d'enquêtes portant sur les réseaux de proxénètes et de traite de personnes entre le 1er avril 2022 et le 31 janvier 2025;
  • 219 arrestations effectuées par l'Équipe intégrée de lutte contre la production et la distribution de pornographie juvénile entre le 1er avril 2022 et le 31 janvier 2025.

Cette année, le ministère de la Sécurité publique annonce qu'une campagne de sensibilisation se déploiera jusqu'au 31 mars et visera particulièrement les employeurs et les personnes travaillant en régions éloignées. Les messages insisteront sur les conséquences de l'achat de services sexuels et réitéreront que partout au Québec, l'exploitation sexuelle est punie par la loi.

Articles les plus consultés

Thina Nguyen, pharmacienne propriétaire, et Olivia Yun, pharmacienne, en compagnie de Issam Djebbi et Adam Koudache, assistants techniques en pharmacie. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Jusqu’à 500 patients orphelins pris en charge en pharmacie

La pharmacie Thina Nguyen fait le suivi des maladies chroniques à Repentigny. L'équipe est désormais prête à recevoir plus de patients.
Claude Denis est devenu le premier foyer-refuge de sa ville, au terme de ses démarches entamées durant l'été, en octobre dernier. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Éducation

Un comité Parents-Secours formé à Repentigny

Le Repentignois Claude Denis s'est donné le mandat de relancer le mouvement Parents-Secours à Repentigny pour la sécurité des enfants.
Pascale Déry, a confirmé qu’elle serait de la prochaine campagne électorale. Photo gracieuseté Émilie Nadeau.
Actualités

Pascale Déry sur la ligne de départ: élection provinciale 

Concernant son avenir politique, Pascale Déry a été très claire sur ce sujet.