Des défis amusants pour encourager les enfants à boire de l’eau

  • Publié le 18 mars 2025 (Mis à jour le 3 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Jessica Potsou

Des enfants de partout dans la région privilégieront l’eau lorsqu’ils ont soif à l’occasion des Défis Tchin-tchin et Rigol’eau organisés pendant la Semaine canadienne de l’eau.

Ces défis sont organisés gratuitement dans les écoles, les garderies et les CPE de partout au Québec ainsi qu’au CHU Sainte-Justine. Ces activités sont offertes grâce à l’engagement du personnel scolaire, des éducatrices et des parents, rappelle l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) 

« L’eau est essentielle pour maintenir une bonne hydratation, pour la santé et le bien-être des enfants ! À l’occasion de la semaine des Défis, nous invitons les écoles, les garderies et les parents à rendre sa consommation plus accessible, par exemple en ajoutant une gourde dans la boîte à lunch ou en permettant d’y avoir accès en classe », a expliqué par voie de communiqué Jalila Mafhoum, chargée de l’initiative J’ai soif de santé ! à l’ASPQ. 

Ainsi, du 17 au 21 mars, différentes activités ludiques et éducatives seront organisées afin de sensibiliser les élèves et les tout-petits sur les bienfaits de l’eau et de son apport quotidien. 

« Les Défis sont des moments de festivités qui rendent l’eau plus attrayante pour les élèves et les tout-petits. À travers une série d’activités, des prix de participation ainsi qu’un guide d’accompagnement complet, nous fournissons aux écoles et aux garderies les ressources nécessaires pour s’approprier l’initiative et transformer leur environnement. L’objectif est de créer des milieux de vie qui favorisent l’adoption de saines habitudes d’hydratation, et ce, dès le plus jeune âge », a précisé Mme Mafhoum. 

Grâce à ces défis, les enfants pourront devenir « de véritables ambassadeurs de la consommation d’eau », partageant ainsi leur enthousiasme avec leurs amis et leur famille. 

Notons que toutes les écoles qui se sont inscrites au Défi Tchin-tchin avant le 24 février ont reçu des exemplaires inédits de la nouvelle bande dessinée Les Aqua. Des autocollants ont également été offerts aux élèves participants. Ces derniers pourront créer leur propre bande dessinée sur des thèmes tels que la protection de l’eau et la promotion de la saine hydratation. 

De leur côté, les garderies et CPE qui se sont inscrits avant le 3 février au Défi Rigol’eau ont reçu des autocollants personnalisables pour chaque enfant. 

Articles les plus consultés

(Photo - Capture d'écran Spotted Repentigny)
Actualités
Faits divers

Une altercation filmée près de l’école l’Horizon sème la consternation

Des jeunes de l'école l'Horizon, à Repentigny, s'en sont pris au gardien de sécurité d'un dépanneur la semaine dernière.
(Photo Adobe Stock)
Actualités

Cocktail météo à venir : fermetures d’écoles et conseils de sécurité

Des écoles de Lanaudière ont déjà annoncé leur fermeture en raison de la pluie verglaçante prévue le 11 mars 2026.
Marc-André Ouellette est le co-fondateur et recruteur de cette nouvelle formation politique. Photo gracieuseté.
Actualités

Québec Innovant veut conquérir L’Assomption

Dans ce débat d’idées, un groupe politique émerge et voit le jour.