Des défis amusants pour encourager les enfants à boire de l’eau

  • Publié le 18 mars 2025 (Mis à jour le 3 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Jessica Potsou

Des enfants de partout dans la région privilégieront l’eau lorsqu’ils ont soif à l’occasion des Défis Tchin-tchin et Rigol’eau organisés pendant la Semaine canadienne de l’eau.

Ces défis sont organisés gratuitement dans les écoles, les garderies et les CPE de partout au Québec ainsi qu’au CHU Sainte-Justine. Ces activités sont offertes grâce à l’engagement du personnel scolaire, des éducatrices et des parents, rappelle l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) 

« L’eau est essentielle pour maintenir une bonne hydratation, pour la santé et le bien-être des enfants ! À l’occasion de la semaine des Défis, nous invitons les écoles, les garderies et les parents à rendre sa consommation plus accessible, par exemple en ajoutant une gourde dans la boîte à lunch ou en permettant d’y avoir accès en classe », a expliqué par voie de communiqué Jalila Mafhoum, chargée de l’initiative J’ai soif de santé ! à l’ASPQ. 

Ainsi, du 17 au 21 mars, différentes activités ludiques et éducatives seront organisées afin de sensibiliser les élèves et les tout-petits sur les bienfaits de l’eau et de son apport quotidien. 

« Les Défis sont des moments de festivités qui rendent l’eau plus attrayante pour les élèves et les tout-petits. À travers une série d’activités, des prix de participation ainsi qu’un guide d’accompagnement complet, nous fournissons aux écoles et aux garderies les ressources nécessaires pour s’approprier l’initiative et transformer leur environnement. L’objectif est de créer des milieux de vie qui favorisent l’adoption de saines habitudes d’hydratation, et ce, dès le plus jeune âge », a précisé Mme Mafhoum. 

Grâce à ces défis, les enfants pourront devenir « de véritables ambassadeurs de la consommation d’eau », partageant ainsi leur enthousiasme avec leurs amis et leur famille. 

Notons que toutes les écoles qui se sont inscrites au Défi Tchin-tchin avant le 24 février ont reçu des exemplaires inédits de la nouvelle bande dessinée Les Aqua. Des autocollants ont également été offerts aux élèves participants. Ces derniers pourront créer leur propre bande dessinée sur des thèmes tels que la protection de l’eau et la promotion de la saine hydratation. 

De leur côté, les garderies et CPE qui se sont inscrits avant le 3 février au Défi Rigol’eau ont reçu des autocollants personnalisables pour chaque enfant. 

Articles les plus consultés

Michel Bolduc a choisi de s’envoler le 22 octobre, en écho au numéro de son joueur de hockey préféré; Mike Bossy. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Témoignage | Apprivoiser la mort quand on a tant aimé la vie

Michel Bolduc souffre d'un myélome multiple; un cancer des os agressif. Face à l'inévitable, il choisit de recevoir l'aide médicale à mourir.
(Photo gracieuseté - CISSS de Lanaudière)
Actualités
Communauté
Santé

Le Centre d’hébergement de Repentigny célèbre ses 20 ans en grand

Visite des installations et envolée de ballons ont notamment marqué le 20e anniversaire du Centre d'hébergement de Repentigny.
Line Lévesque est intervenante en soins spirituels au CISSS de Lanaudière depuis près de 15 ans. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Soins spirituels | Transformer la douleur en douceur

Dans le milieu de la santé, les intervenants en soins spirituels accompagnent les patients et leurs proches en fonction de leurs besoins.