Grand concert de Vox Luminosa

  • Publié le 20 mars 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

L’Ensemble vocal professionnel Vox Luminosa présentera un grand concert au profit de la Société musicale Fernand Lindsay Opus 130, le dimanche 6 avril, à 15 h, en la cathédrale de Joliette.

L'Ensemble sera accompagné de 12 musiciens, dont Jacques Giroux, l’organiste titulaire de la cathédrale de Joliette, des solistes Myriam Leblanc (soprano), Emmanuel Hasler (ténor) et Pierre Rancourt (baryton) ainsi que d’un chœur d’enfants de 20 voix de l’École des Mélèzes de Joliette, dirigé par Annie Gravel. Vox Luminosa, sous la direction de son chef Claudel Callender, présentera le touchant Requiem pour Roxanne du compositeur québécois Michel Massé.

Cette œuvre, composée en mémoire de sa petite nièce, décédée de la fibrose kystique à l’âge de 11 ans, s’inscrit dans la grande tradition des requiem où tous les effectifs sont réunis : grands ensembles, solistes (en duos, grands airs, etc.) pour créer chez l’auditeur une vive impression saisissante. 

En complément de programme, le célébrissime Panis Angelicus et le premier mouvement du Prélude, fugue et variations opus 18 pour orgue de César Franck, Le cantique de Jean Racine de Gabriel Fauré, le sublime air La Vergine degl’Angeli tiré de l’opéra « La Force du Destin » de Giuseppe Verdi, ainsi que deux oeuvres de M. Callender : le touchant O Salutaris Hostia pour choeur et violon solo composé lors de l’invasion de l’Ukraine il y a trois ans, et l’émouvant Giorno d’Eternità. Enfin, Souffle d’espoir de Didier Delepeleer, interprété par le choeur d’enfants.
 

Les billets sont déjà disponibles au Centre culturel de Joliette en ligne au https://spectaclesjoliette.tuxedobillet.com/main/requiem-pour-roxane/20250406150000.

Articles les plus consultés

L’autrice Émilie Lavoie. (Photo gracieuseté)
Actualités
Éducation
Culture

Un livre pour apaiser le stress et éduquer avec cœur

La Joliettaine Émilie Lavoie, qui est enseignante et coach familial, vient de lancer son livre « Les portes d’entrée ».
Camille Simard, gestionnaire à la librairie Raffin de Repentigny et passionnée de littérature jeunesse. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Éducation
Culture

Des suggestions de lectures jeunesse inspirantes

Camille Simard, gestionnaire à la librairie Raffin de Repentigny, propose une sélection de lectures jeunesse sur le thème de la persévérance.
Le duo 2Frères. (Photo gracieuseté - Kim Gaudreau)
Culture
Communauté

Spectacle bénéfice de 2Frères au profit de Moisson Lanaudière

Le vendredi 20 février, à 20 h, le Château Joliette accueillera le spectacle du duo Les 2Frères, au profit de Moisson Lanaudière.