Des subventions qui s’effritent

  • Publié le 24 mars 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 3 minutes

La conjoncture économique, les coupures dans certaines dépenses font en sorte que les subventions du programme d’Emplois d’été du Canada fondent comme neige au soleil.

La députée fédérale de Repentigny Monique Pauzé tient à faire le point sur deux programmes fédéraux importants pour de nombreux intervenants de la circonscription, des Emplois d’été du Canada (ECC) et celui du programme Nouveaux horizons pour les aînés (PNHA).

Pour le programme d’Emplois d’été du Canada (ECC), Monique Pauzé souhaite aviser les organismes communautaires, les entreprises et les municipalités que bon nombre d’entre eux seront déçus. En effet, le budget alloué au programme est nettement insuffisant pour répondre à la demande. « Ce programme est extrêmement populaire et cette année nous avons reçu plus de 60 demandes se chiffrant à plus de 202 millions de dollars, alors que le budget avoisine les 850 000 $. Il est évident que les employeurs n’auront pas le nombre d’emplois demandé ou le nombre de semaines souhaitées », explique-t-elle.

Pour Lionel Armstrong, directeur général des Internationaux de tennis junior Banque Nationale, la situation demeure inquiétante : « Ça fait plus de 15 ans que notre tournoi [Internationaux de tennis junior Banque Nationale] bénéficie du programme d’Emplois d’été du Canada, ce qui nous permet de financer le recrutement de stagiaires en communication lors de la période estivale. En plus de mettre leurs connaissances acquises à l’école, dans le cadre du tournoi, ces jeunes mettent grandement l’épaule à la roue pour aider les bénévoles et faire rayonner notre événement. Parlant de rayonnement, plusieurs de ces ex-stagiaires, qui ont collaboré au succès du tournoi, au fil des ans, occupent désormais des postes importants dans le domaine des communications. Notre conseil d’administration et notre comité organisateur se joignent à moi pour souligner le travail réalisé par Monique Pauzé et son équipe; ce coup de pouce a grandement contribué à améliorer le tournoi, d’une année à l’autre. »

La députée Monique Pauzé réaffirme son engagement envers les intervenants de la circonscription en continuant de plaider pour un soutien accru aux projets communautaires et sociaux. Elle déplore les lacunes dans le financement de certains programmes fédéraux, mais reste déterminée à défendre les intérêts des citoyens de Repentigny. « Il est essentiel que le gouvernement reconnaisse l’importance de ces programmes pour la communauté et agisse en conséquence, afin que les besoins exprimés puissent être satisfaits de manière juste et équitable », conclut-elle.

Le PNHA fonctionne dans le secteur

Deux projets ont déjà été retenus dans la circonscription dans le cadre du PNHA. Cependant, l’information nous vient au compte-goutte, donc je tiens à rassurer les demandeurs que certains projets d’envergure demeurent en cours d’évaluation jusqu’au 31 mars 2025. »

Parmi les deux projets déjà financés, on trouve la clinique numérique de l’Univers des mots, un organisme dédié à l’amélioration des compétences en lecture et en écriture qui s’est vu octroyé près de 25 000$. Rappelons que l’organisme spécialisé en alphabétisation offre à ses participants de se familiariser avec la lecture et l’écriture à travers plusieurs niveaux d’apprentissage qui sont adaptés à leurs besoins. Leur programme propose un parcours structuré allant de la connaissance de l’alphabet et des sons à des ateliers plus avancés visant à améliorer la compréhension de textes et la maîtrise de la grammaire. De plus, les participants ont l’opportunité de réaliser des projets créatifs qui leur permettent d’appliquer concrètement les notions apprises. La clinique numérique apportera donc un soutien essentiel pour les aînés qui souhaitent développer leur autonomie.

L’autre projet financé est celui de l’Univers des femmes du Centre Inter-Femmes qui recevra plus d’une dizaine de milliers de dollars. Ce projet vise à offrir un soutien aux femmes de la région par le biais de diverses initiatives éducatives et communautaires, favorisant leur inclusion sociale et leur épanouissement personnel.

Articles les plus consultés

Thina Nguyen, pharmacienne propriétaire, et Olivia Yun, pharmacienne, en compagnie de Issam Djebbi et Adam Koudache, assistants techniques en pharmacie. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Jusqu’à 500 patients orphelins pris en charge en pharmacie

La pharmacie Thina Nguyen fait le suivi des maladies chroniques à Repentigny. L'équipe est désormais prête à recevoir plus de patients.
Claude Denis est devenu le premier foyer-refuge de sa ville, au terme de ses démarches entamées durant l'été, en octobre dernier. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Éducation

Un comité Parents-Secours formé à Repentigny

Le Repentignois Claude Denis s'est donné le mandat de relancer le mouvement Parents-Secours à Repentigny pour la sécurité des enfants.
Pascale Déry, a confirmé qu’elle serait de la prochaine campagne électorale. Photo gracieuseté Émilie Nadeau.
Actualités

Pascale Déry sur la ligne de départ: élection provinciale 

Concernant son avenir politique, Pascale Déry a été très claire sur ce sujet.