Effarouchement des oiseaux migrateurs : pour minimiser les dommages aux cultures

  • Publié le 29 mars 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le service d’effarouchement de la Fédération de l’UPA de Lanaudière est de retour pour la saison. Ce service permet de contrôler les dommages occasionnés par le passage des oiseaux migrateurs tels que les oies ou les bernaches sur les terres agricoles de la région.

L’effarouchement est réalisé seulement lorsqu’il y a des risques pour les cultures, au moment de la reprise de la végétation ou lors des semis. Les effaroucheurs utilisent des pistolets de départ qui feront fuir les oiseaux. Certains collaborateurs, détenant déjà un permis de chasse à l’oie des neiges, contribueront aussi à l’effort collectif.

Pour signaler la présence d’oiseaux indésirables sur leurs terres, les producteurs agricoles de Lanaudière pourront communiquer avec Michel Demouy au 450 883-2815. Il est aussi possible pour les agriculteurs d’effectuer eux-mêmes des activités d’effarouchement sur leurs terres, en utilisant un pistolet de départ disponible auprès de fournisseurs autorisés. Comme pour les effaroucheurs, ils doivent toutefois détenir un permis d’effarouchement du Service canadien de la faune.

Ce projet est financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

Articles les plus consultés

Une trentaine de personnes ont manifesté devant l’immeuble du 230, rue Notre-Dame. Crédit photo Médialo Pierre Chartier.
Actualités

Les résidents demandent de l’aide

Le maire Nicolas Dufour, est venu sur place pour rencontrer les manifestants.
Le SPVR s’engage pour contrer la violence conjugale. Photo Médialo Pierre Chartier.
Actualités

Le SPVR s’engage à fond pour contrer la violence conjugale

Le SPVR engagera deux ressources pour se joindre à l’équipe de lutte à la violence conjugale
Le préfet de la MRC de L'Assomption et maire de Repentigny, Nicolas Dufour. Photo Médialo Pierre Chartier.
Actualités
Économie

Tarifs douaniers : CieNOV s’implique pour les entreprises

Ce fonds d'urgence cible spécifiquement les PME prises en étau par les nouvelles barrières tarifaires américaines.