Un atelier de cocréation réussi pour imaginer l’avenir de la destination régionale

  • Publié le 30 mars 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Plus de 25 entreprises et territoires issus des régions de Lanaudière et de la Mauricie se sont réunis, à la Pourvoirie du Lac Blanc, à Saint-Alexis-des-Monts, dans le cadre d’un atelier de cocréation inédit destiné à façonner une identité forte et distinctive pour la destination régionale.

Sous le signe de la collaboration et de l’innovation, cet événement a permis aux participants d’explorer ensemble les racines culturelles, les traditions et les atouts uniques des deux régions afin de développer un storytelling authentique et inspirant. L’objectif : se démarquer sur la scène touristique internationale et renforcer l’attractivité du territoire auprès des visiteurs hors Québec, notamment en France, en Ontario et aux États-Unis.

Un travail collectif pour un positionnement fort

Durant cette journée immersive, les échanges ont été riches et dynamiques. Les participants ont identifié les éléments phares qui constituent l’ADN de la destination, explorant l’art, la musique, la gastronomie, l’histoire et les paysages emblématiques des régions. Cet exercice a permis de dégager des pistes concrètes pour construire un récit captivant, capable d’éveiller l’intérêt des voyageurs et de valoriser l’offre touristique.

En s’inspirant d’exemples internationaux et en mettant en commun leurs expertises, les acteurs touristiques présents ont posé les bases d’une stratégie collective qui sera partagée avec l’ensemble des entreprises du territoire.

Un guide pour renforcer l’impact collectif

Forts des idées et des propositions issues de cet atelier, les organisateurs travailleront à l’élaboration d’un guide de storytelling qui sera mis à la disposition des entreprises et des organismes de la région. Ce document servira d’outil concret pour harmoniser les messages et renforcer l’unité du discours promotionnel de la destination.

Cet atelier n’est qu’une première étape vers un positionnement affirmé et distinctif qui mettra en lumière tout le caractère unique de Lanaudière et de la Mauricie.

Articles les plus consultés

Une soirée magique à L'Assomption. Photo Médialo | Katia Cioce
Actualités

Une immense vague d’amour pour Karl Tremblay

Cette soirée hommage était touchante à plusieurs égards.
Repentigny est la seule ville lanaudoise à se classer dans le top 25. Photo - gracieuseté.
Actualités

Repentigny est la 10e meilleure ville pour les familles

Repentigny est la seule ville lanaudoise à se classer dans le top 25.
Catherine Laporte assume le rôle de cheffe de la direction numérique et marketing chez RONA. (Photo gracieuseté)
Actualités

Le travail de la Joliettaine Catherine Laporte récompensé

Catherine Laporte, originaire de Joliette, a été nommée parmi les Marketers de l’année 2026 par le magazine Strategy pour la relance de RONA.