Victor Gauthier : Quand le courage a un nom

  • Publié le 1 avr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Ce n’est pas tous les jours que l’on rencontre un jeune de 10 ans qui décide d’aller par lui-même se faire raser la tête en soutien à Leucan. Eh bien, Victor Gauthier a eu le courage de ses convictions et a relevé haut la main ce défi de taille.

Habituellement, les gens choisissent de participer à une activité dans le cadre du Défi têtes rasées de Leucan présenté dans de grands centres commerciaux, où l’ambiance est pensée pour ce genre d’événement. Mais Victor, lui, a décidé un beau matin, comme ça, de se lancer. Il raconte son cheminement : « Je regardais la télévision et j'ai vu une annonce publicitaire pour cette cause. J’ai alors décidé de me faire raser la tête afin d’aider les gens qui sont atteints de cancer, et je pense que j’ai pris la bonne décision. »

Ce fut une grande surprise pour ses parents, Mélanie Bibeau et Mathieu Gauthier, qui ont été un peu étonnés par le désir de leur garçon de procéder à cette coupe de cheveux. C’est ainsi que le branle-bas de combat s’est mis en place dans la famille Bibeau-Gauthier : il fallait trouver une façon d’amasser des fonds pour aider Victor dans sa quête pour aider les autres. Un GoFundMe a donc été mis sur pied. La campagne a débuté le 21 janvier dernier pour se terminer le 21 février. Un blitz a aussi été réalisé par les membres de la famille sur différents réseaux sociaux.

Un petit stress de plus

Victor n’a pas tardé à surveiller la campagne de financement qu’il avait lancée. « Quand j’arrivais de l’école ou le matin avant de partir pour mes cours, je regardais où j’en étais rendu, et quand je voyais que le montant augmentait, j’étais vraiment content des résultats », affirme le jeune homme avec un sourire satisfait.

Un mois s’est écoulé, et à la fin de cette campagne de financement, Victor avait amassé un montant total de 4 430 $, ce qui est une jolie cagnotte.

Le grand moment arrive!

C’est au salon Joka Coiffure à L'Assomption, tenu par Karine Richard, que Victor a donné rendez-vous à plusieurs membres de sa famille proche pour cette rencontre hyper importante. Ils étaient nombreux à venir encourager le jeune dans sa démarche.

Il raconte son expérience : « J’étais un peu nerveux au départ quand je me suis installé sur la chaise. Ça faisait un peu drôle. La coiffeuse a commencé à couper mes cheveux au centre, puis ça s'est super bien passé. J’étais très fier de moi quand tout s’est terminé. »

La mère de Victor, Mélanie, a été touchée par le geste de son garçon : « Moi, j’étais très émue quand j’ai vu Victor se faire couper les cheveux. J’ai même versé quelques larmes. J’étais vraiment fière de lui. » Mathieu, son père, a lui aussi été touché par le geste de Victor : « C’est quelque chose qui lui ressemble beaucoup. Victor est un garçon qui aime prendre le temps pour les gens de son entourage, et il aime que les gens aillent bien. Je trouve que c’est un geste qui lui ressemble vraiment. »

La vie a repris son cours pour la famille Bibeau-Gauthier, et Victor a retrouvé le chemin de l’école avec une grosse pensée pour Leucan.

 

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé
Sports

Une clinique de Repentigny prescrit la marche à ses patients

Dès 10 minutes de marche, on recense des bénéfices pour la santé. Découvrez l'initiative d'une clinique de Repentigny pour ses patients.
Dre Jolaine Sarrazin et Dre Annie Rivest cumulent respectivement 23 ans et 28 ans de pratique en médecine familiale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Loi 2 | Des cliniques lanaudoises risquent de fermer leurs portes

L'heure est grave pour les médecins de famille qui voient le pire se dessiner devant eux. La Loi 2 emportera leurs cliniques dans le gouffre.
(Photo gracieuseté - Annie Garofano)
Actualités
Politique

Aïcha Van Dun souhaite être candidate à l’investiture du Parti québécois dans Repentigny

À moins d'un an du scrutin général au provincial, Aïcha Van Dun se prononce sur ses intentions politiques avec le PQ dans Repentigny.