Patrick Bonin veillera à protéger les sièges sociaux québécois

  • Publié le 10 avr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le candidat du Bloc Québécois dans Repentigny, Patrick Bonin, se réjouit des propositions de son parti pour mieux protéger les sièges sociaux et les entreprises du Québec contre les prises de contrôle étrangères.

« Alors que l’économie québécoise, à l’instar du monde entier, traverse une période d’incertitude, il y a urgence de nous donner les moyens de mieux protéger nos fleurons », déclare le candidat bloquiste. Il déplore par ailleurs que trop peu d’investissements étrangers dans les entreprises québécoises soient examinés par Ottawa et qu’une très faible minorité seulement de fusions et d’acquisitions soit rejetée.

« C’est ainsi qu’on a perdu dans les dernières années RONA, Sico et tant d’autres. Le Bloc Québécois renforcera les pouvoirs permettant de mieux encadrer les prises de contrôle étrangères, en partenariat négocié avec le Québec », poursuit M. Bonin.

Concrètement, le candidat mentionne que le Bloc Québécois agira sur trois fronts :

  • Modifier la Loi sur Investissement Canada afin de mieux contrôler les prises de contrôle d’entreprises par des étrangers;
  • Exiger d’entamer des négociations avec le Québec et les provinces en vue d’une modification aux différentes lois sur les sociétés par actions, afin de freiner les prises de contrôle hostiles;
  • Lutter contre toute tentative de centralisation des marchés financiers vers Toronto, en particulier le retour d’une Commission fédérale des valeurs mobilières.

Ces actions veilleront à protéger les sièges sociaux au Québec, qui rassemblent plus de 50 000 emplois et 20 000 emplois indirects, ainsi que le secteur financier québécois, qui embauche 150 000 personnes. Le Bloc ajoute également que selon les données les plus récentes de 2023, 35 entreprises québécoises de partout ont été vendues à des intérêts étrangers.

« Au moment où on se parle, les libéraux ne manquent pas d’imagination pour trouver des manières de tout centraliser sous prétexte de la menace Trump. Le Bloc Québécois choisira de nouveau l’économie du Québec et veillera au grain », prévient finalement Patrick Bonin.

Articles les plus consultés

Luc Rhéaume, conseiller municipal, district 4 – Du Fleuve en compagnie d’Éric Garand, technicien du Service de la gestion des infrastructures et des eaux de la Ville de Repentigny. (Photo gracieuseté)
Actualités

Repentigny complète un chantier sur la rue Notre-Dame

La Ville de Repentigny a terminé en décembre les travaux de réfection de la rue Notre-Dame entre les rues Richelieu et Joffre.
(Photo - Montage Médialo)
Actualités

Rétrospective 2025 | Revivez les événements marquants de l’année

L’année 2025 a été riche en événements. L'Hebdo Rive Nord vous propose une rétrospective de quelques actualités marquantes.
Actualités

Retrouvé *** Disparition d’Anabelle Blanchette-Charron

La jeune femme de 20 ans a été vue pour la dernière fois le 30 décembre 2025 sur la 120e avenue à Shawinigan-Sud.