Les échos du conseil municipal d’avril à Repentigny

  • Publié le 16 avr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le 8 avril dernier avait lieu l’assemblée ordinaire mensuelle de la Ville de Repentigny. Voici quelques points qui ont retenu l’attention lors de cette soirée.

Neuf terrains de pickleball remis à neuf

Le conseil municipal a octroyé un contrat de réfection complète des terrains de pickleball existants au parc Jean-Baptiste-Meilleur. Ainsi, les amateurs de ce sport pourront bientôt profiter de surfaces de jeu remises à neuf. Cette décision est intervenue alors que les terrains actuels arrivaient en fin de vie après avoir été aménagés sur d’anciennes infrastructures de tennis. Les travaux commandés incluent la reconstruction de la fondation, la remise à neuf des surfaces de jeu, le remplacement des clôtures et de l’éclairage. Une fois les travaux terminés, les Repentignois auront accès à 12 terrains dédiés à la pratique du pickleball. Notons finalement que la Ville de Repentigny a travaillé à la conception du projet en collaboration avec l’Association de pickleball de Repentigny.

 

Rampe de mise à l’eau : la vignette désormais nécessaire

Les Repentignois qui désirent utiliser la rampe de mise à l’eau du parc Saint-Laurent devront désormais se procurer une vignette saisonnière émise par la Ville. Celle-ci sera remise gratuitement à l’hôtel de ville aux détenteurs d’une carte Citoyen valide. Rappelons qu’auparavant, les citoyens devaient présenter une preuve de résidence pour avoir accès à la descente d’embarcation. Les non-résidents devaient quant à eux se procurer une vignette au tarif prévu par la réglementation. Bien que la gratuité demeure pour les résidents, cette modification au fonctionnement a pour but d’uniformiser le processus d’accès pour tous. Cette initiative « facilitera grandement la validation et la surveillance sur le terrain », a indiqué le président de la Commission de l’accès aux berges et conseiller municipal, Luc Rhéaume. Par ailleurs, la Ville souligne que si le niveau de l’eau et les conditions des berges le permettent, l’installation du quai et l’ouverture de la rampe sont prévues pour la mi-mai.

 

Chantier sur le vivre-ensemble : dépôt du 3e bilan

Les initiatives mises en place au cours de la dernière année dans le cadre du Chantier sur le vivre-ensemble ont été colligées dans un bilan annuel déposé lors de la dernière séance du conseil. Parmi elles, notons la première édition du budget participatif, la création d’un mécanisme pour le traitement des plaintes en matière de discrimination, la troisième édition du Forum sur le vivre-ensemble ainsi que plusieurs autres actions au bénéfice de la population et du personnel municipal. Rappelons que ce grand Chantier a pour but de favoriser un milieu inclusif et sécuritaire pour tous.

Articles les plus consultés

Lucas Houle manque à l’appel depuis le 1er juillet. 
(Photo gracieuseté – Sûreté du Québec)
Actualités

Un adolescent de L’Épiphanie porté disparu

Un adolescent de 15 ans de L'Épiphanie, Lucas Houle, est porté disparu depuis le 1er juillet dernier. L'aide du public est sollicitée.
(Photo Unsplash)
Actualités
Éducation

Des professionnels de l’éducation dénoncent les compressions budgétaires

Le ministre Bernard Drainville annonçait récemment des restrictions budgétaires en éducation. Au CSSDA, on s'inquiète des répercussions.
(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Éducation

Lanaudière se lève contre les coupes en éducation

Plus de 200 personnes se sont rassemblées à L'Assomption afin de dénoncer les coupes en éducation dans la région de Lanaudière.