Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

30 avril 2025

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

La cuisine qui fait voyager de Collin Strohbach

Chef Wanderlust

Collin Strohbach

©Photo gracieuseté

Collin Strohbach a découvert le métier de cuisinier à travers le petit écran, alors que, petit, il écoutait des documentaires mettant en vedette des chefs s'illustrant dans de grands hôtels ou sur des bateaux de croisière à travers le monde.

Le Wanderlust; c’est l’envie d’être ailleurs, de découvrir, de voyager. Dès l’enfance, Collin Strohbach vit avec cette envie brûlante de s’exiler. Né à Berlin, en Allemagne de l’Est, il voit tôt l’opportunité de mettre son plan à exécution à travers la vocation de chef cuisiner. À 17 ans, il s’envole pour Dubaï. Aujourd’hui établi à L’Épiphanie, son goût du voyage pimente autrement, mais sûrement chacune de ses assiettes.

En effet, bien qu’il ait aujourd’hui posé ses valises, son envie d’exotisme ne s’est pas tarie. Il nourrit désormais son Wanderlust, en emportant avec lui les convives qu’il sert via son service de chef à domicile.   

De Dubaï à St-Moritz, en passant par Toulouse, Londres et Paris, où il a œuvré comme chef dans de grands restaurants et de prestigieux hôtels, Collin Strohbach a enrichi ses bagages d’inspirations culinaires des quatre coins de la planète. Puis, l’amour l’a mené à Montréal, en 2013. La créativité et l’ouverture d’esprit transcendant la cuisine montréalaise le charme instantanément, si bien qu’il comprend très vite que c’est au Québec qu’il désire s’enraciner.

« Je pense que, autre part, je ne trouverais pas, ce que je trouve ici au Québec », affirme Collin Strohbach. Le chef se rappelle entre autres avoir été subjugué par la proximité des producteurs et artisans agroalimentaires. « À 20-30 minutes de Montréal, tu as un endroit où il y a des fermes à gauche, à droite », s’étonne-t-il encore.

Coup de cœur pour les produits d’ici

Au fil des ans, sa quête de produits saisonniers frais et savoureux pour concocter ses menus au Gladstone, au Monarque, au Coup Monté ou encore au Lola 45 lui ont permis de découvrir des producteurs lanaudois, aujourd’hui devenus pour plusieurs des amis. « La ferme Cormier [à L’Assomption],  c’est un grand coup de cœur. Josiane Cormier, aujourd'hui, je la considère comme une amie. Son énergie est incroyable et aussi, avec son réseau, elle me dirige vers d'autres producteurs. »

Collin Strohbach

©Photo gracieuseté

Dès que cela a été possible, Collin Strohbach a étudié la cuisine en Allemagne, dans un programme en alternance études-travail.

Ainsi, il a découvert et adopté les produits de Cochon cent façons, à Saint-Jacques, de la Fromagerie La Suisse Normande, à Saint-Roch-Ouest, et des Asperges Primera, à Saint-Thomas, pour ne nommer que ceux-ci.

Si son visage vous est familier, c’est donc peut-être que vous l’avez croisé dans l’un de ces marchés, mais peut-être aussi parce qu’il a révélé ses talents au grand jour dans le cadre de la compétition culinaire Les Chefs – L’Affrontement, l’an dernier.

Chef à domicile, pourquoi pas ?

Collin Strohbach était ce 13e candidat qui a remporté l’audition ultime pour rejoindre le groupe des 12 anciens, représentant chacune des saisons passées. « J’ai énormément de gratitude parce que ça m'a mis dans cette situation de compétitionner contre des gens à mon niveau. Je pense aussi avoir bien réussi, surtout dans le contexte qu’eux l’avaient tous déjà fait cette compétition et moi non » soutient le chef, qui devait initialement participer à l’aventure en 2022, mais un test positif à la COVID-19 était venu jouer les trouble-fête à la dernière minute.

Collin Strohbach

©Photo gracieuseté

Il a ensuite parfait son expérience en sillonnant le monde à la quête de nouveaux apprentissages; de nouvelles visions.

Malgré les embûches, celui-ci estime que la vie fait toujours bien les choses. Son expérience à travers les processus de qualification a mis sur sa route d’autres chefs comme Adrian Pastor et David Giroux qui l’ont inspiré pour son prochain défi professionnel.

Il a pu échanger avec le premier lors de sa première qualification, en 2022. Adrian Pastor, qui a travaillé auprès de Colombe Saint-Pierre, au Bic, venait alors tout juste de lancer son service de chef privé. « C'est la première fois où j'ai vu un peu ce concept-là, et que c’était possible de travailler de cette manière-là », confie Collin Strohbach.

En 2024, il a croisé la route de David Giroux, avec qui il a ensuite collaboré à quelques événements à domicile. « Je me suis dit : ça, c'est la manière géniale pour vivre ce métier », se rappelle le chef de L’Épiphanie. Dès lors, il a vu l’opportunité de faire de chaque tablée une occasion unique de voyager à travers les continents, au gré des envies de ses hôtes.

Collin Strohbach

©Photo gracieuseté

Le Québec et la région de Lanaudière ont finalement gagné son cœur. Il est aujourd'hui établi à L'Épiphanie et opère son service privé de chef à domicile.

Ainsi, depuis quelques mois déjà, Collin Strohbach a le bonheur de partager de grands moments de célébration intimes avec les gens qui retiennent ses services. Il sillonne également chaque semaine les marchés de ses producteurs favoris à la recherche des produits de saison qui constitueront la base des prochains plats qu’il servira. « Je réalise qu'avec mon expérience, j'ai une facilité, entre guillemets [à créer des accords légumes-viandes étonnants et à me servir de tous les types de cuisine]. Je vois la réaction des gens et ils sont toujours bluffés », rapporte fièrement celui qui se réjouit aujourd’hui de pouvoir partager la richesse de ses expériences à travers le monde, un groupe à la fois.

 

Pour en apprendre davantage sur son univers : www.chefwanderlust.com

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média