Actualités
Retour06 mai 2025
Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca
Le Cégep à L’Assomption célèbre le français
Printemps de la langue

©Photo gracieuseté - Cégep de Lanaudière
Les étudiants ont apprécié leur expérience d’improvisation aux côtés de professionnels du domaine.
La langue de Molière était récemment à l’honneur au Cégep de Lanaudière à L’Assomption. Comme le veut la tradition depuis maintenant 21 éditions, le Comité de valorisation de la langue et de la Vie étudiante proposait à la population étudiante une variété d’activité célébrant la langue française dans le cadre du Printemps de la langue.
Ainsi, du 22 au 25 avril derniers, les étudiants étaient invités, à travers la programmation, à parfaire leurs connaissances linguistiques de manière ludique. Ainsi, durant la semaine, les jeunes ont pu prendre part à des activités de créacollage poétique, de jeux-questionnaires grammaticaux Antidote, de concours littéraire et de micro ouvert sous forme d’apéro. Chacune de ces animations s’est avérée une réussite, a fait savoir l’institution.
Cependant, la programmation du jeudi a connu le plus grand succès de cette édition. Il faut dire que des figures connues de la culture québécoise étaient de la partie. Notons entre autres la présence du chanteur country Vince Lemire et du comédien Pier-Luc Funk.
Vince Lemire a d’abord mis la table en offrant quelques prestations auprès des étudiants et du personnel. L’étoile montante du New Country a par la suite animé la traditionnelle dictée du Printemps de la langue, laquelle était inspirée de son univers créatif. « Le succès de cet événement a été tellement vif que des copies supplémentaires ont été imprimées à la dernière minute afin de répondre à la demande grandissante », a souligné le Cégep, ravi de l’engouement pour cette activité.
Plus tard en soirée, le Café étudiant a été le théâtre d’une joute d’improvisation amicale entre la Combine, l’équipe du Cégep, et des professionnels connus du milieu, dont Pier-Luc Funk, David Beauchemin, Joanie Guérin, Corinne Fortin, Corinne Danzé-Pagé et Annie Dostie, également conseillère à la vie étudiante au Cégep.
Enfin, le Comité de valorisation de la langue a profité de cette tribune pour procéder au lancement officiel de L’Apostrophe, sa plateforme Web dédiée à la langue française. Accessible à l’adresse https://apostrophe.cegep-lanaudiere.qc.ca/, ce site Web regroupe un très grand lot d’outils et de références pour permettre aux étudiants comme au personnel d’aiguiser leurs connaissances linguistiques.
Commentaires