Actualités
Retour12 mai 2025
Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca
Élections fédérales : Legault a confiance en Carney
Politique

©Crédit photo Médialo Pierre Chartier
François Legault, premier ministre du Québec et député de L’Assomption.
Les résultats des dernières élections fédérales ont été suivies par un grand nombre de personnes y compris le premier ministre du Québec et député de L’Assomption, François Legault. À l’instar de la population, ce dernier était lui aussi fébrile à savoir avec qui il allait travailler du côté d’Ottawa. L’Hebdo Rive Nord l’a rencontré pour discuter des résultats.
Si la victoire des libéraux a causé une certaine surprise, rappelons qu’en décembre dernier les conservateurs avaient une avance de 20 points sur ceux-ci et la première participation aux élections de Mark Carney en a surpris plus d’un. Le premier ministre analyse cette victoire : « Dans un premier temps, pour Mark Carney, il l’a dit à l’émission Tout le monde en parle, l’important c’est l’économie. On va se le dire, Justin Trudeau c’était un professeur de théâtre et Mark Carney c’est l’ancien gouverneur de la Banque du Canada. […] Lors de notre conversation, on a parlé de comment on peut augmenter la richesse. Il y a des enjeux majeurs, il arrive en plus une certaine crise avec Donald Trump, il y a urgence de développer. Mais quand je lis sa plateforme, il utilise les mêmes mots que moi. Ça fait longtemps que je parle de nouvelle économie et Mark Carney aussi […]. C'est quoi une nouvelle économie, bien d'abord c’est une économie qui n’est plus dépendante des États-Unis. Nous commençons par quelque chose, là, qui [est] peut être pas habituel au Canada, c’est à dire investir massivement en défense. On a compté [sur] les États-Unis pour nous défendre. Par exemple, si les Russes demain matin nous attaquent par l'arctique, aucun problème, les États-Unis vont bien nous défendre. Mais la réalité a changé. Quand je suis allé en Allemagne, il y a des partenariats qu'on peut faire, puis on a des entreprises au Québec comme Bombardier qui peuvent faire des avions dans le domaine militaire. Tout comme la Davie qui est prête à faire des navires et des brise-glaces militaires. On a des entreprises comme CGI qui travaille déjà pour l'armée canadienne et l'armée européenne. Donc, il y a des dizaines, sinon des centaines de milliards de dollars qui peuvent être investis en défense. C’est ça un peu la nouvelle économie et c’est de ça [dont] Mark Carney parle; on devrait bien s’entendre. »
L’immigration toujours un problème
Pour ce qui est de l’enjeu au niveau de l’immigration, selon le premier ministre, les mêmes principes sont de mise pour lui. « Quand j’ai parlé avec Mark Carney, j'ai dit qu’on a trop d'immigrants surtout avec pas de diplôme ou peu de diplôme; on ne peut pas garder tous ces gens, il est d'accord avec ça. On va travailler sur le dossier », de déclarer François Legault.
Pour ce qui est de la Zone Agtech, le premier ministre parle d’une évolution constante. « Il y a eu la pelletée [de terre] pour un centre de haute technologie qui a été faite. On parle d’en centre d’une valeur de 42 M$, ce n’est pas rien. On va continuer à travailler fort pour convaincre les industries de venir s’installer dans la zone pour faire progresser le projet », soutient François Legault.
Commentaires