Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

12 mai 2025

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Les syndicats s’unissent pour dénoncer les coupures en santé

Plus de 150 postes abolis dans Lanaudière

Coupures en santé

©Photo tirée d'Internet

Claude Lavallée, Valérie Lepage et Simon Deschênes.

À la suite de l’annonce d’une abolition de plus de 150 postes en date du 6 juin prochain, l’intersyndical FIQ-CSN-APTS Lanaudière a tenu une conférence de presse, le 9 mai dernier. Celle-ci avait pour but de dénoncer cette décision qui aura, insistent les représentants syndicaux, des impacts majeurs tant chez les employés que chez les usagers du réseau de la santé et des services sociaux.

L’abolition de postes survient alors que la direction du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière est forcée, par Santé Québec, de réduire ses dépenses annuelles de 40 millions de dollars.

Simon Deschênes, président du Syndicat des travailleuses et des travailleurs (STT) du CISSS de Lanaudière-CSN, rappelle qu’en début d’année, le CISSS a déjà récupéré une somme de 20 M$. En effet, l’employeur avait annoncé un gel d’embauche et de remplacement pour le personnel de bureau et de l’administration, une réduction du recours au temps supplémentaire, ainsi que l’abolition de nombreux postes non comblés. « Nous n’avions pas encore vécu l’abolition de postes titularisés (comblés). » Le président a dénoncé que ces abolitions de postes viendront complètement déstabiliser les équipes. Il a aussi expliqué que le réel problème demeure que le financement en santé dans la région ne se fait pas à la hauteur des besoins. Il regrette que pendant ce temps, dans Lanaudière, ce sont 250 millions de dollars annuellement qui vont pour de la main-d’œuvre indépendante et de la sous-traitance. Parmi les 137 postes coupés pour la CSN, on compte des préposés à l’unité en CHSLD et des préposés à la marche. « Ces derniers aident à la réhabilitation et à une sortie plus rapide de l’hôpital. »

Ce sont 26 postes qui seront abolis pour la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ). Claude Lavallée, vice-présidente de la FIQ - Syndicat interprofessionnel de Lanaudière (SIL), a expliqué que ces coupures auront inévitablement des impacts pour les autres catégories d’emploi. « La santé, ce n’est pas seulement une question de chiffres, mais aussi de bien-être et de dignité! »

Pour l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) de Lanaudière, ce sont sept postes titularisés qui seront abolis, certains avec plus de 20 ans d’ancienneté. Parmi ceux-ci : une travailleuse sociale, des éducateurs, une ergothérapeute, une psychoéducatrice et des spécialistes en activités cliniques. « Le réseau est mis à mal depuis longtemps. Quand on pense avoir touché le fond, on est capable d’aller encore plus bas », a exprimé Valérie Lepage, présidente pour l’APTS Lanaudière. Elle a souligné que les tâches qui ne seront pas effectuées en raison des abolitions vont tout simplement retomber sur le personnel de soin. « Le moral des troupes oscille entre l’anxiété, le désespoir et le cynisme. Il y a un climat de peur et de pression de performance. »

Les trois syndicats demandent que les coupures cessent, que des fonds soient investis en santé et en services sociaux dans la région et que les critères de performance soient revus. « Nous allons soutenir les travailleurs impactés pendant tout le processus », a déclaré Simon Deschênes.

Les syndicats ont aussi décidé de faire alliance dans une campagne de dénonciation et ils invitent les travailleurs de la santé ainsi que la clientèle du réseau à dénoncer les impacts des compressions budgétaires sur l’accessibilité et la qualité des soins ainsi que sur la sécurité du personnel et de la clientèle. Des actions sont à venir au cours des prochaines semaines.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média