Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

14 mai 2025

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

Une maison ancienne de L’Épiphanie au petit écran

Bien bâti

Maison ancienne L'Épiphanie

©Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau

Normand Desjardins et Francine Lafortune habite cette maison de L'Épiphanie depuis 50 ans. Au fil du temps, ils ont conservé son état original; du revêtement de briques au toit, en passant par les murs de pin qui tapissent l'intérieur.

Ce n’est pas d’hier que la maison de Normand Desjardins et Francine Lafortune fait tourner les têtes. Après être apparue dans un recueil de maisons anciennes du photographe Perry Mastrovito, puis avoir fait la manchette dans The Gazette, voilà qu’une production télévisuelle s’y intéresse à son tour. Le magazine Bien bâti, animé par André Robitaille, était récemment de passage à L’Épiphanie pour visiter la maison datant de 1927.

Afin de mieux mesurer cet engouement pour le bâtiment, l’Hebdo Rive Nord est allé à la rencontre des propriétaires, qui lui ont ouvert les portes de leur charmante maison qui semble être restée figer dans le temps.

Normand Desjardins et Francine Lafortune habitent cette résidence de type architectural American Four Square – ou maison cubique – depuis maintenant 50 ans. Aussi incroyable que cela puisse paraître, ils ont préservé son décor original, à quelques infimes détails près, durant toutes ces années.

Questionnée sur les raisons de ce choix, Francine Lafortune répond simplement : « Je trouvais qu’on ne pouvait pas toucher à du bois, du pin rouge, comme ça. C’était rare ». Ce à quoi rétorque Normand Desjardins du tac au tac : « Il faut dire que je ne suis pas bricoleur non plus ! »

Tout en pin

Quoi qu’il en soit, force est d’admettre que la quantité de bois ornant la demeure possède de quoi faire rêver n’importe quel amateur de boiseries. En effet, l’entièreté des murs de la maison est revêtue de planches de pin rouge originalement verni. Près de 100 ans se sont écoulés depuis sa construction et ni peinture ni verni n’ont jamais été appliqués.

À vrai dire, M. Desjardins et Mme Lafortune n’ont pas ressenti le besoin de changement pour leur chez-soi. Après tout, ils en sont tombés amoureux au premier coup d’œil, en 1975. Tout de suite, ils s’y sont sentis bien. « Ce n’est pas tout le monde qui est capable de vivre comme ça, admet toutefois Normand Desjardins, le sourire dans les yeux. Mes sœurs n’auraient pas vécu ici. Elles n’auraient pas été capables d’endurer ça, ces vieilles armoires-là, durant 50 ans ! »

Francine Lafortune et Normand Desjardins

©Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau

Le fils de Francine Lafortune et Normand Desjardins, Frédéric Desjardins, a peint la maison de son enfance dans le cadre du passage de l'équipe du magazine Bien bâti.

Un amour qui a su durer

Pour le couple natif de L’Épiphanie, néanmoins, changements et modernité ne riment pas avec bonheur. Ce petit coin de paradis tranquille en bordure de la rivière, et à proximité de leurs nombreux amis avait déjà tout pour les combler.

Et ce n’est pas tout. Au-delà des murs de pin, des armoires d’époque, de la brique rouge et du toit de tôle d’origine qui résistent à l’usure du temps, il y a cette sensation de faire un saut dans le temps qui marque l’imaginaire lorsqu’on pénètre à l’intérieur de la maison. Meubles, accessoires, décorations; tout a été minutieusement choisi pour s’harmoniser à l’âme de la demeure.

Notamment, plusieurs pièces d’ameublement proviennent de leurs ascendants, comme la vieille huche à pain qui trône dans le coin de la salle à manger et les chaises de cuisine qui viennent de la famille Desjardins, énumère Francine Lafortune. Même lorsque l’achat de nouveaux meubles est devenu nécessaire, Normand et Francine ont pris soin de dénicher de petits trésors antiques, non seulement parce qu’ils aiment les antiquités, mais « pour que ça convienne avec la maison ! », s’exclame Mme Lafortune.

À leur image

En fait, en discutant avec le couple très humble quant à l’intérêt généré par leur maison, on comprend que celle-ci est simplement à leur image; simple, vraie et empreinte de créativité. Tous deux artistes peintres et fervents jardiniers, Normand Desjardins et Francine Lafortune semblent être de ces gens capables de voir et de semer la beauté partout autour d’eux. Car, d’entre tous les regards curieux, les airs ahuris et les témoignages d’admiration pour leur maison ancienne, ce que les Desjardins-Lafortune retiennent, ce n’est pas la reconnaissance, mais plutôt la mémoire dont est chargé ses murs; des rires de leur fils Frédéric, aux cris énervés de leurs petits-enfants en visite, ravis de transformer cette grande maison aux infinis recoins en immense partie de cachette.

 

Pour tout découvrir de cette intrigante demeure de L’Épiphanie, l’épisode « L’influence américaine » du magazine Bien bâti dans lequel apparaît la maison des Desjardins sera diffusé le mardi 20 mai, à 19 h 30, sur les ondes de Télé-Québec.

Frédéric Desjardins, Francine Lafortune, Normand Desjardins, André Robitaille

©Photo gracieuseté - Trio Orange

André Robitaille est allé à la rencontre de la famille Desjardins, à L'Épiphanie, en novembre dernier.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média