Actualités
Retour20 mai 2025
Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca
Plus de 264 M$ pour le transport dans Lanaudière
Travaux

©Crédit photo Médialo- Mélissa Blouin
Parmi les travaux d’envergure, le resurfaçage de l’autoroute 40 dans les deux directions.
Un investissement de 264 710 000 $ a été annoncé pour le maintien des actifs et l’amélioration des infrastructures sur les réseaux de transport routiers de Lanaudière. Les sommes octroyées permettront la réalisation de travaux significatifs au cours des prochaines années.
« Les projets destinés à se concrétiser grâce aux investissements que nous annonçons permettront d’assurer des déplacements sécuritaires et fluides à travers notre région. Ces différents chantiers en activité auront pour résultat de stimuler le développement économique et d’accroître la qualité de vie de nos citoyens, notamment par la création d’emplois de qualité », a mentionné la ministre responsable de la région de Lanaudière, Caroline Proulx.
Cette dernière était de visite à Joliette pour faire cette annonce au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault. Plusieurs autres acteurs du milieu étaient présents comme la ministre de l’Enseignement supérieur et députée de Repentigny, Pascale Déry, le député de Joliette François St-Louis, le député de Rousseau Louis-Charles Thouin, le chef de la communauté atikamekw de Manawan, Sipi Flamand, en plus du préfet de la MRC de Joliette, Pierre-Luc Bellerose et de quelques maires de celle-ci.
Parmi la nombreuse liste de travaux ciblés se trouvent la réfection du pont d’étagement de la route 138, au-dessus de l’autoroute 40, à Saint‑Cuthbert, l’asphaltage de la route 125, sur une distance de 4,3 km, entre la rue Hamelin et la rue Edmond à Chertsey ainsi que la réparation du pont d’étagement du boulevard des Seigneurs, au-dessus de l’autoroute 25, à Terrebonne.
D’autres gros travaux ont aussi été priorisés comme la reconstruction d'un pont d'étagement sur l'autoroute 31, au-dessus de l'autoroute 40 à Lavaltrie, qui coûtera plus de 10 M$. Il y aura également l’asphaltage de divers secteurs des routes 343 et 348 à Saint-Ambroise-de-Kildare, Sainte-Marcelline et Sainte-Mélanie en plus de la stabilisation de la paroi rocheuse de la route 131 à Saint-Zénon.
« Une analyse géotechnique sera faite pour évaluer quels types de matériaux et de pierres il y a dans ce muret. Les résultats devraient sortir dans les prochains mois et cela permettra, par la suite, de faire des travaux adaptés et des améliorations qui vont perdurer », a expliqué Mme Proulx.
Parmi les travaux d’envergure, le resurfaçage de l’autoroute 40 dans les deux directions, entre le pont Charles-De Gaulle et la route 341, à Repentigny, est quant à lui prévu pour les années 2026-2027. Il s’agira d’investissements d’environ 50M$.
« Le transport demeure une priorité pour Lanaudière, et je suis contente de voir que, malgré les incertitudes économiques actuelles, notre gouvernement respecte son engagement d’améliorer les conditions de vie de la population et d’appuyer les travailleurs dans leurs déplacements quotidiens. »
Caroline Proulx a conclu en mentionnant que ces nombreux travaux, réalisés pour assurer la sécurité des citoyens et la vitalité économique, demanderont patience, prudence et collaboration de la part de la population.
Répartition des sommes
- 68 497 000 $ pour améliorer l’état des chaussées;
- 47 495 000 $ pour améliorer l’état des structures;
- 148 718 000 $ pour rendre le réseau efficace et sécuritaire, notamment pour donner suite à des recommandations du Bureau du coroner.
Liste des travaux à venir
2025-2026
- L’Assomption Reconstruction et élargissement du pont de Bailleul et de la route 341 entre l’autoroute 40 et la route 344 (Préparation)
- L’Assomption Réfection du ponceau sous la route 343, entre les rues Palmorino et Gareau
2026-2027
- L'Épiphanie Réaménagement de l'intersection de la route 341 et de la rue Payette avec ajout de feux de circulation
- Repentigny Resurfaçage de l’autoroute 40 dans les deux directions, entre le pont Charles-De Gaulle et la route 341
Commentaires