Actualité
Retour23 mai 2025
Rédaction La Revue - redactionlarevue@medialo.ca
Un homme de Mascouche recherché pour fraudes interprovinciales

©Sûreté du Québec
Trésor N’Kumbu Luyeye est recherché.
Plusieurs arrestations ont eu lieu le 22 mai dernier à Mascouche et à Montréal concernant 26 dossiers de fraudes interprovinciales effectuées chez des concessionnaires de véhicules.
Un homme de 47 ans de Mascouche, un homme de 62 ans de Montréal, ainsi qu’un homme de 61 ans qui est présentement détenu en Ontario, ont été arrêtés.
Le Service des enquêtes sur les crimes économiques (SECÉ) de la Sûreté du Québec, qui a travaillé en collaboration avec les Services de police de la ville de Montréal et de Mascouche, indique que cette opération visait les principaux acteurs ayant opéré une cellule de fraude à partir de Mascouche.
Les suspects arrêtés ont été rencontrés par les enquêteurs. Ils seront requis de comparaître au palais de justice de Joliette le 17 juillet prochain pour répondre à de nombreuses accusations. Ils feront notamment face à une série d’accusations conjointes de complot, fraude, recel, utilisation et possession de faux documents et trafic de véhicules.
Un homme de Mascouche recherché
Toutefois un autre homme manque à l’appel. En effet, Trésor N’Kumbu Luyeye, 42 ans de Mascouche, est recherché en vertu d’un mandat d’arrestation dans le cadre de cette opération. Le suspect mesure 1,96 m (6 pi 4 po), pèse 113 kg (249 lb), a les yeux bruns et cheveux noirs. Toute information permettant de retracer Trésor N’Kumbu Luyeye ou au sujet d’événements suspects peut être communiquée à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.
Enquête interprovinciale
En 2022 et 2023, ces individus sont soupçonnés d’avoir commis 26 fraudes dans 22 concessionnaires de véhicules, dans 5 provinces canadiennes et le montant total des fraudes s’élèvent à plus de 3 300 000 $ en devises canadiennes. Selon les informations transmises, les suspects se procuraient des véhicules de grande valeur, soit de 126 500 $ en moyenne. Ils utilisaient de faux documents tels que des pièces d’identité, documents de dossier de crédit, spécimens de chèque, talons de paye et preuves d'assurance, pour acheter et récupérer les véhicules auprès des concessionnaires. Ceux-ci étaient ensuite exportés par voie maritime. À noter qu’au cours de l’enquête, deux véhicules ont été récupérés.
La Sûreté du Québec indique que cette opération démontre les efforts concertés des services de police canadiens pour combattre le crime sur leur territoire et que ceux-ci n’ont pas de frontières lorsqu’il s’agit de poursuivre des criminels. La SQ souligne également la collaboration des institutions financières, ainsi que des différents corps de police municipaux, collaboration qui a été essentielle au bon déroulement de l’enquête.
Des concessionnaires fraudés dans 5 provinces
La majorité des concessionnaires fraudés se situent en Ontario et au Québec, comme à Alma, Chicoutimi, Notre-Dame-des-Pins, Plessisville, Rivière-du-Loup, et St-Malachie, mais également au Manitoba, Nouveau-Brunswick et Nouvelle-Écosse.
Commentaires