À l’aube d’une nouvelle économie

  • Publié le 27 avr. 2022 (Mis à jour le 8 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Chambre de commerce de la MRC de L’Assomption présentait la première soirée en présentiel officielle de la Chambre, le mardi 26 avril dernier. Il faut dire mission accomplie pour les organisateurs, car plus de 222 personnes ont assisté à la première conférence du préfet de la MRC et maire de L’Assomption, Sébastien Nadeau.

D’entrée de jeu, le préfet de la MRC de L’Assomption a fait un vibrant discours pour une nouvelle économie. Il a tracé les enjeux majeurs auxquels fait face la MRC et il a aussi parlé de l’avenir qui repose entre autres vers la Zone Agtech, projet qui s’amplifie et sur lequel les élus et la direction de cette entreprise travaillent d’arrache-pied depuis les quatre dernières années.

Sans vouloir briser le punch, Sébastien Nadeau a annoncé que des projets structurants seront annoncés dans les prochaines semaines, le temps de laisser au gouvernement du Québec des munitions pour lancer la prochaine campagne électorale.

Dans un premier temps, il a parlé de la nomenclature de la MRC : un territoire de 265 km2; cinq municipalités (Repentigny, L’Assomption, L’Épiphanie, Charlemagne, Saint-Sulpice); quatre de ces cinq municipalités font partie intégrante de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM); excellente mixité de zones commerciales, industrielles, résidentielles, agricoles et récréatives; population de 126 000 personnes, en croissance démographique (+27 % d’ici 2031); proximité d’infrastructures de transport majeures (accès direct autoroutes 40, 640, train de banlieue, transport en commun EXO, chemin de fer CN, accès au pôle logistique international de Montréal); 2500 entreprises; territoire 76 % en zone agricole (dynamique et intensive).

Il a ensuite abordé le bras économique de CieNOV et il a profité de la tribune pour expliquer le choix de ne pas avoir de commissaire industriel dans les municipalités, car la MRC désire travailler de façon commune et orchestrée en ce qui touche le développement économique. Il a ensuite parlé des réalisations effectuées par l’équipe de Marielou Cyr, directrice générale et des grands projets entourant la Zone Agtech, l’agriculture verticale, la zone innovation et comment Lanaudière pourra se développer au cours des prochaines années.

Il a ensuite invité le maire de Repentigny Nicolas Dufour à prendre la parole. Ce dernier a tenu à remercier le préfet pour son discours : «Je tiens sincèrement à féliciter mon cher collègue Sébastien Nadeau pour son excellent discours et le courage politique dont il a fait preuve pour que cette vision devienne réalité. Je félicite sincèrement l’équipe de la Zone Agtech, sous l’incroyable leadership de Marilou Cyr, qui transforme cette vision en actions quotidiennes, concrètes. De belles annonces économiques s’en viennent sous peu à Repentigny; comme quoi ça bouge à Repentigny, enfin, quand vient le temps de parler de développement économique.»

D’ailleurs, ce dernier a parlé avec enthousiasme d’un projet de 40 millions qui verra le jour prochainement à Repentigny et qui pourra générer plus de 1200 nouveaux emplois.

Articles les plus consultés

Vivianne Joyal nommée directrice générale de la Ville de Repentigny. Photo gracieuseté.
Actualités

Première femme au poste de directrice générale pour la municipalité

Le conseil municipal confie ainsi la direction générale à Vivianne Joyal, la première femme à occuper ce poste dans l’histoire de Repentigny.
(Photo gracieuseté - CISSS de Lanaudière)
Actualités
Communauté
Santé

Le Centre d’hébergement de Repentigny célèbre ses 20 ans en grand

Visite des installations et envolée de ballons ont notamment marqué le 20e anniversaire du Centre d'hébergement de Repentigny.
Michel Bolduc a choisi de s’envoler le 22 octobre, en écho au numéro de son joueur de hockey préféré; Mike Bossy. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Témoignage | Apprivoiser la mort quand on a tant aimé la vie

Michel Bolduc souffre d'un myélome multiple; un cancer des os agressif. Face à l'inévitable, il choisit de recevoir l'aide médicale à mourir.